• Effectif pro 2023/2024
Bilan • L1 • N3 • U19 • U17
Filles • D2F • R1F • U19F
• La Grosse Récap' des gars
• La Récap' des filles

Des choix tactiques douteux au FC Nantes ?

Des choix tactiques douteux au FC Nantes ?

Messagede Romain » 31 Oct 2010, 20:32

Encore un match nul pour les nantais, le quatrième d’affilée concédé cette fois ci non pas face à un prétendant à la montée mais face à une modeste équipe de ligue 2 à savoir Dijon.
Il s’agit donc là d’une nouvelle contre performance pour les hommes de Baptiste Gentili sur le papier, cependant les canaris ont encore eu bien de la chance de rapporter ce point du match nul vu la piètre fin de match réalisé par les nantais et les assauts répétés des dijonnais sur les buts gardés par Guy Rolland N’Dy Assembe.

Le FC Nantes se positionne ainsi à une maigre 9ième place à 4 points du podium.
Cependant cette série de matchs nuls et donc de contre performances n’est pas à attribuer qu’aux joueurs, une équipe est un tout, et pour ça, Baptiste a probablement une part de responsabilité dans ces choix tactiques et dans sa capacité à s’adapter aux équipes adverses. Nous allons donc voir plus en détail la vision du jeu pour le coach Baptiste Gentili.

Grosse surprise dès le début du match, concernant la charnière centrale des canaris, on savait déjà que Pierre avait été mis au repos après avoir ressenti une douleur aux adducteurs, mais c’était au tour de Vivian de déclarer forfait pour cause d’une maladie qui l’a cloué au lit.
C’est un coup du sort, mais un entraineur doit être prêt à répondre à toutes les situations, il aligne donc ainsi une défense new-look composée de Martins Pereira et de Djilobodji en charnière, en redonnant sa chance au jeune Sasso sur le coté droit, et en confortant Carole sur le coté gauche.
Cependant, le choix de ne pas mettre Sasso au poste de défenseur central, qui est son poste de prédilection, démontre un certain manque de courage de la part de Gentili de ne pas faire confiance au duo Sasso – Djilobodji. Cela peut se comprendre, cependant Pereira aurait peut être mis plus de folie dans l’animation offensive comme il a l’habitude de le faire dans son couloir droit.

Et pour pallier cet imprévu, en tout cas on espère tous que ce n’était pas le plan de bataille prévu par Gentili avant ces deux gros forfaits défensifs, le coach a décidé d’aligner non pas un, non pas deux, mais trois milieux défensifs : Cheyrou, Ba et Vainqueur, rien que ça !
Et pourtant ce n’est pas la première fois que Gentili nous fait le coup, cependant il continue à nous dire que l’objectif est de gagner les matchs, mais il ne pourra pas revenir sur les faits : 1 attaquant esseulé, 3 joueurs à vocation offensive, 8 joueurs à vocation défensive, tout est dit !

Et évidemment cela se confirme sur la physionomie des matchs, presque (pour ne pas dire aucune) frappe cadrée, quasiment aucune grosse occasion à se mettre sous la dent, le néant offensivement. Et défensivement, même avec toute cette armada défensive, ce sont les équipes adverses qui ont les plus grosses occasions et tous les canaris peuvent remercier une fois de plus GuyRo Assembe qui a été décisif avec des parades exceptionnelles et des sorties aériennes rassurantes, et dire que le club n’a pris conscience de son talent qu’au moment où on failli le perdre au bénéfice de Sochaux.

Il faut savoir qu’une équipe défensive comme elle l’a été hier soir ne peut que subir en fin de match, surtout lorsqu’on balance le ballon vers Djordjevic esseulé en espérant qu’il s’en saisisse, qu’il dribble toute la défense et qu’il marque, c’est un miracle qu’espérait Gentili, et quand on n’a personne devant qui presse les relances de l’équipe adverse, il est évident que les adversaires ont tout le temps pour construire leurs attaques et de faire très mal.

La tactique de Gentili est donc plus que limite, surtout quand il soutient à chaque interview qu’il veut gagner des matches, on ne peut qu’en rire au vu de ces choix. Pour tenter de gagner le match face à Dijon, au lieu de faire sortir un milieu défensif, pour faire entrer un apport offensif, Gentili fait du poste pour poste, et même comme ça, l’équipe n’arrive pas à freiner les ardeurs adverses. Autant être offensif, au moins on aura plus de chances de marquer des buts.

Concernant les joueurs, plus de points négatifs que positifs :
Les postes de Papa Malick Ba et Aurélien Capoue sont sacrifiés, Papa Malick Ba ne sert à rien sur le terrain, en tout cas il ne fait pas plus que Cheyrou et Vainqueur. Aurélien Capoue n’a rien d’un milieu latéral offensif, ces centres pour la plupart ratés le prouvent, cependant quand il a le ballon, les défenseurs adverses ont un malin plaisir à faire faute sur lui, une position d’attaquant de pointe associé à Djordjevic serait plus profitable, car il est quand même malin Capoue, et il pourrait obtenir des penaltys, ça serait toujours ça de pris.
William Vainqueur, pourtant milieu défensif de formation, a tellement de qualités techniques et de conservation de ballon qu’il parait improbable qu’on l’ait formé à ce poste, un poste de meneur de jeu derrière les attaquants lui conviendrait mieux, il serait plus motivé si il a plus de chances de marquer et de distiller des passes décisives ce dont il est capable.
Stéphane Darbion, a un sérieux coup de mou, il n’est plus décisif comme il l’a pu l’être au début de la saison, cependant ces centres ne sont pas à négliger, il devrait prendre la place de Capoue sur le coté gauche, il a été formé à ce poste, il faut qu’il réapprenne à jouer sur le coté. Il faut aussi qu’il retrouve un second souffle sur ces coup francs, car ils sont de plus en plus ratés, et le second tireur à savoir Capoue devrait quant à lui arrêter tout simplement de tirer des coups francs, ce n’est pas du tout son point fort.
Serges Deblé apporte beaucoup plus quand il est titularisé, il lui faut du temps de jeu, ce n’est pas en le jetant sur le terrain en fin de rencontre qu’on va l’aider. Gentili devrait penser à le titulariser milieu offensif droit et de le remplacer à la mi-temps par Négo, il faut une saine concurrence entre ces deux joueurs pour qu’ils soient le plus performants possible.
Djilobodji a assuré en défense centrale, c’est l’essentiel, mais n’a toujours pas compris comment relancer proprement, avec les joueurs qu’à le Fc Nantes à disposition, il ne peut qu’espérer un poste de remplaçant servant à dépanner en défense centrale, c’est tout.
Lee a été balancé sur le terrain sans aucun soutien, il peut dire un grand merci à Baptiste Gentili, de même que Ronny Rodelin et Ismaël Keita qui ont fait le déplacement pour rien.

Peut-être que le système qui conviendrait le mieux au Fc Nantes est un 4-4-2 en losange, avec seul Cheyrou en milieu défensif, Darbion et Deblé sur les cotés, Vainqueur en meneur, derrière Lee et Djordjevic, 6 joueurs à vocation défensive, 5 à vocation offensive, beaucoup plus équilibré.

Pour conclure, Coach Gentili a beaucoup de travail concernant les joueurs mais aussi sur sa tactique. Il devra se montrer plus courageux et moins frileux si il veut voir des victoires comme il le dit, car encore une fois, si GuyRo n’était pas dans les cages, le FC Nantes serait en crise à n’en pas douter.

Une pensée pour finir au jeune Lubos Kamenar qui est talentueux, mais qui réchauffe le banc de touche à tous les matches, cependant il le prend avec le sourire, ca doit être l'effet du gros salaire que lui verse le FC Nantes. Vivement qu’on le prête ou qu’on fasse quelque chose, car il était quand même bon ce gardien.

Article posté sur Football Nantes.com, l'actualité nantaise par les nantais
Avatar de l’utilisateur
Romain
U19
U19
 
Messages: 3483
Enregistré le: 15 Juil 2010, 00:40

Re: Des choix tactiques douteux au FC Nantes ?

Messagede COCOach » 31 Oct 2010, 23:44

Je trouve l'analyse plutôt pas mal.
En tout cas, je rejoins l'article sur plusieurs points :
- le cas Pereira dans l'axe ?
- la pauvreté offensive
- le renforcement du milieu ???
- la position de Kamenar
- ....

Vraiment un bon article, maintenant, Coach Gentili devrait le lire et peut-être en tirer des conclusions car une chose est sûre : le FC Nantes n'est pas à sa place quand on voit les qualités des joueurs composant notre équipe !!
Avatar de l’utilisateur
COCOach
Président
Président
 
Messages: 24862
Enregistré le: 19 Juin 2010, 02:18

Re: Des choix tactiques douteux au FC Nantes ?

Messagede donblas » 01 Nov 2010, 14:27

Je suis vraiment d'accord avec l'animation offensive, parce que je me demande encore quel est l'animation offensive de Nantes
A mon avis, Bati n'y a presque pas pensé : comme dans toute équipe en (re)construction, on se focalise sur la base, la défense, d'où les joueurs à vocation défensive, et le manque de créativité devant. Je pense que Bati veut bâtir une équipe solide et a une vision à moyen ou long terme et qu'il veut pouvoir s'appuyer sur une base défensive solide pour pouvoir bien attaquer.

Seulement, le système de jeu n'est pas rassurant : Nantes semble jouer bas, et donc laisser de l'espace à ses adversaires. C'est mis en évidence dans l'article, quand ils parlent du nombre de joueurs offensifs sur le terrain, et le pressing effectué. J'ai pas les stats, mais il faudrait regarder à quel distance du but les nantais récupèrent le ballon.

Je pense que le jeu offensif Nantais doit reposer sur la capacité technique de Vainqueur, aidé d'un attaquant de soutien au sol, comme Lee ou un soutien aérien (Nimani, quand il pourra enfin jouer). On doit se servir de la capacité de finition de Djo, qui n'est pas un attaquant qui participe énormément au jeu. En positionnant Vainqueur un peu plus haut sur le terrain, on doit se servir de sa capacité à garder le ballon, mais aussi sa capacité de projection vers l'avant, qui peut permettre de débloquer certaines situations

Ensuite, en jouant avec un joueur de plus devant, on peut effectuer un pressing plus important qui permettrait de plus perturber les relances, et alléger la pression sur notre défense. N'oublions pas qu'on joue en L2, un championnat plus physique que technique, je dis pas ça pour dire qu'en face il n'y a que des bœufs, mais la qualité technique de jeu est moins importante qu'en L1, on privilégie l'impact physique et la vitesse des joueurs, les actions sont moins travaillés, et je pense qu'elles partent de plus loin et mettent plus de temps à construire en L2 qu'en L1.
Avatar de l’utilisateur
donblas
U16
U16
 
Messages: 600
Enregistré le: 04 Juil 2010, 20:37

Re: Des choix tactiques douteux au FC Nantes ?

Messagede FCNA<3 » 01 Nov 2010, 16:20

Vraiment un bon article !
Je suis d'accord sur plusieurs points, surtout sur le cas W.Vainqueur !
La compo selon cet article ressemblerais a ça :
Gardien : G.R.N'dy Assembe
Défenseur Droit : J.M.Pereira
Défenseurs centraux : M.Vivian - J.J.Pierre
Défenseur Gauche : L.Carole
Milieu Défensif : B.Cheyrou
Milieu Droit : S.Deblé
Milieu Offensif (Meneur) : W.Vainqueur
Milieu Gauche : S.Darbion
Attaquant : F.Djordjevic - Y.-J.Lee
Ça a de la gueule ! :clap:
Sur le banc :
L.Kamenar - V.Sasso - L.Nego - I.Keita - A.Capoue
On pourrais supposer que ça donne ça :hum:
Je trouve ça pas mal non plus ! :dribbl:
Mais c'est vrai COCOach, faut-t-il encore que cela aille jusqu'au oreille de Baptiste Gentili :D
Modifié en dernier par FCNA<3 le 02 Nov 2010, 10:48, modifié 1 fois.
FCNA, à quand la Gloire d'antan ?!!
"Celui qui renonce à devenir meilleur, cesse déjà d’être bon !"
Avatar de l’utilisateur
FCNA<3
U19
U19
 
Messages: 3800
Enregistré le: 17 Juil 2010, 12:34
Localisation: Au nord de Nantes

Re: Des choix tactiques douteux au FC Nantes ?

Messagede donblas » 02 Nov 2010, 00:42

Il te manque un joueur la (t'en a 10 ^^)
Avatar de l’utilisateur
donblas
U16
U16
 
Messages: 600
Enregistré le: 04 Juil 2010, 20:37

Re: Des choix tactiques douteux au FC Nantes ?

Messagede FCNA<3 » 02 Nov 2010, 10:50

Ah oui :chap:
Merci :respect:
J'ai modifié :ok:
J'ai mis Lee avec Djordjevic ! :dribbl:
Et Keita sur le banc :-D
J'aurais bien mis Nimani, mais on ne sais pas se qu'il vaut :help:
FCNA, à quand la Gloire d'antan ?!!
"Celui qui renonce à devenir meilleur, cesse déjà d’être bon !"
Avatar de l’utilisateur
FCNA<3
U19
U19
 
Messages: 3800
Enregistré le: 17 Juil 2010, 12:34
Localisation: Au nord de Nantes

Re: Des choix tactiques douteux au FC Nantes ?

Messagede FCJNantais » 02 Nov 2010, 14:12

Je suis assez d'accord avec la compo mais je mettrais Nego en millieu gauche et Darbion en millieu centrale (alternance avec vainqueur car c'est deux joueurs ne sont pas réguliers dans leur performance) J'aimerai voir ce que donne Barré au côté de Vivian lors de son retour ou Sasso. Pierre n'est pas indispensable.
Image
"Avoir 19 ans et être dans son club de coeur depuis 10 ans"

Avatar de l’utilisateur
FCJNantais
U15
U15
 
Messages: 477
Enregistré le: 08 Sep 2010, 16:32

Re: Des choix tactiques douteux au FC Nantes ?

Messagede FCNA<3 » 02 Nov 2010, 15:14

Un bon début pour Kévin Barré, ça serait d'être dans le groupe :chap:
FCNA, à quand la Gloire d'antan ?!!
"Celui qui renonce à devenir meilleur, cesse déjà d’être bon !"
Avatar de l’utilisateur
FCNA<3
U19
U19
 
Messages: 3800
Enregistré le: 17 Juil 2010, 12:34
Localisation: Au nord de Nantes

Re: Des choix tactiques douteux au FC Nantes ?

Messagede FCJNantais » 02 Nov 2010, 21:33

Il était blessé mais je suis sur que si on lui laisse sa chance, il va gagner sa place.
Image
"Avoir 19 ans et être dans son club de coeur depuis 10 ans"

Avatar de l’utilisateur
FCJNantais
U15
U15
 
Messages: 477
Enregistré le: 08 Sep 2010, 16:32

Re: Des choix tactiques douteux au FC Nantes ?

Messagede FCNA<3 » 02 Nov 2010, 21:34

FCJNantais a écrit:Il était blessé mais je suis sur que si on lui laisse sa chance, il va gagner sa place.

A ok :chap:
Je savais pas qu'il était blessé :D
FCNA, à quand la Gloire d'antan ?!!
"Celui qui renonce à devenir meilleur, cesse déjà d’être bon !"
Avatar de l’utilisateur
FCNA<3
U19
U19
 
Messages: 3800
Enregistré le: 17 Juil 2010, 12:34
Localisation: Au nord de Nantes

Re: Des choix tactiques douteux au FC Nantes ?

Messagede FCJNantais » 02 Nov 2010, 23:11

FCN44 a écrit:C’est un coup du sort, mais un entraineur doit être prêt à répondre à toutes les situations, il aligne donc ainsi une défense new-look composée de Martins Pereira et de Djilobodji en charnière, en redonnant sa chance au jeune Sasso sur le coté droit, et en confortant Carole sur le coté gauche.
Cependant, le choix de ne pas mettre Sasso au poste de défenseur central, qui est son poste de prédilection, démontre un certain manque de courage de la part de Gentili de ne pas faire confiance au duo Sasso – Djilobodji. Cela peut se comprendre, cependant Pereira aurait peut être mis plus de folie dans l’animation offensive comme il a l’habitude de le faire dans son couloir droit.

Article posté sur Football Nantes.com, l'actualité nantaise par les nantais



Je suis entièrement d'accord avec se paragraphe, il a un arrière droit de métier (Pereira) et un arrière centrale de métier (Sasso) et il inverse leur position. Je sais que Sasso est bon arrière droit mais mettre Pereira en défense centrale...
En plus Sasso aurait pus être performant avec Pierre car il relance très bien et c'est un bon joueur de tête. Bref choix stupide pour moi...
Image
"Avoir 19 ans et être dans son club de coeur depuis 10 ans"

Avatar de l’utilisateur
FCJNantais
U15
U15
 
Messages: 477
Enregistré le: 08 Sep 2010, 16:32

Re: Des choix tactiques douteux au FC Nantes ?

Messagede donblas » 04 Nov 2010, 01:46

FCJNantais a écrit:Je suis assez d'accord avec la compo mais je mettrais Nego en millieu gauche et Darbion en millieu centrale (alternance avec vainqueur car c'est deux joueurs ne sont pas réguliers dans leur performance) J'aimerai voir ce que donne Barré au côté de Vivian lors de son retour ou Sasso. Pierre n'est pas indispensable.



L'inverse serait mieux, Darbion est quand même meilleur sur le côté, Nego je préférerais le voir à droite ou il se servirait de son pied droit pour centrer
Avatar de l’utilisateur
donblas
U16
U16
 
Messages: 600
Enregistré le: 04 Juil 2010, 20:37

Re: Des choix tactiques douteux au FC Nantes ?

Messagede jérémi » 06 Nov 2010, 00:04

FCJNantais a écrit:Je suis assez d'accord avec la compo mais je mettrais Nego en millieu gauche et Darbion en millieu centrale (alternance avec vainqueur car c'est deux joueurs ne sont pas réguliers dans leur performance) J'aimerai voir ce que donne Barré au côté de Vivian lors de son retour ou Sasso. Pierre n'est pas indispensable.

Qui a fait venir pierre à Nantes? :p :siffl:
Avatar de l’utilisateur
jérémi
U17
U17
 
Messages: 1174
Enregistré le: 17 Juil 2010, 18:56
Localisation: pays de retz

Re: Des choix tactiques douteux au FC Nantes ?

Messagede FCJNantais » 06 Nov 2010, 01:41

jérémi a écrit:Qui a fait venir pierre à Nantes? :p :siffl:


Serge Le Dizet, donc d'après toi on doit le traiter comme un titulaire indispensable car il a était recruter par un ancien joueur ? Dans ces cas là, on doit mettre tout les jeunes titulaires car cela a marché dans le passé si on suit se raisonnement. Il est important de juger sur les performances des joueurs plutôt que sur leur passé. Sinon, vendons 2,3 joueurs et achetons Makélélé... J'ai dit que Barré ou Sasso pourrait lui prendre sa place. Pour moi, il a un niveau ligue 2 seulement il faut aussi que les jeunes prennent de l'expérience à leurs poste de prédilection si on veut que sa deviennent de grands joueurs...
Image
"Avoir 19 ans et être dans son club de coeur depuis 10 ans"

Avatar de l’utilisateur
FCJNantais
U15
U15
 
Messages: 477
Enregistré le: 08 Sep 2010, 16:32

Re: Des choix tactiques douteux au FC Nantes ?

Messagede Romain » 06 Nov 2010, 11:10

FCJNantais a écrit:
jérémi a écrit:Qui a fait venir pierre à Nantes? :p :siffl:


Serge Le Dizet, donc d'après toi on doit le traiter comme un titulaire indispensable car il a était recruter par un ancien joueur ? Dans ces cas là, on doit mettre tout les jeunes titulaires car cela a marché dans le passé si on suit se raisonnement. Il est important de juger sur les performances des joueurs plutôt que sur leur passé. Sinon, vendons 2,3 joueurs et achetons Makélélé... J'ai dit que Barré ou Sasso pourrait lui prendre sa place. Pour moi, il a un niveau ligue 2 seulement il faut aussi que les jeunes prennent de l'expérience à leurs poste de prédilection si on veut que sa deviennent de grands joueurs...


:ok:
Avatar de l’utilisateur
Romain
U19
U19
 
Messages: 3483
Enregistré le: 15 Juil 2010, 00:40


Retourner vers Actualité du club

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité