• Effectif pro 2023/2024
Bilan • L1 • N3 • U19 • U17
Filles • D2F • R1F • U19F
• La Grosse Récap' des gars
• La Récap' des filles

Votre bilan de la saison 2013/2014 en 3 mots

Re: Votre bilan de la saison 2013/2014 en 3 mots

Messagede lukevictor » 26 Mai 2014, 02:04

Le Capitaine a écrit: Sur le suspense dû au maintien, non bien sur. Mais sur le jeu, oui honnêtement, j'ai pris assez peu de plaisir.
Ce n'est pas une surprise mais ça ne volait pas haut. C'était sérieux, concentré, courageux, rigoureux à l'image du Coach mais pour le plaisir du Jeu .. pas grand chose à se mettre sous la dent.
Quelques fulgurances (je me souviens du match de coupe de la ligue face à Nice ..), quelques gros coups (les matchs à Rennes, Bordeaux, Valenciennes ou Marseille) mais encore une fois dans le Jeu, on ne peut pas dire qu'on a vu du beau football. Un jeu monotone, stéréotypé, défensif, de contre, avec peu d'occasions et peu d'efficacité. Il y a eu quelques bons passages en début de saison mais sur la saison entière, je trouve ça assez médiocre d'un point de vue de la qualité de jeu. Surement une exigence (dé)passée du "vieux" supporter" Nantais que je suis :clin:


Le beau jeu! Technique, rapidité, fluidité, mouvement, jeunesse: tout un poème! Une musique qui ne me laisse pas insensible. Elle a accompagné ma passion du club, bercé mes "romantiques" illusions sportives et renforcé mon amour du jeu d'attaque et du panache. Car j'aime le beau jeu. Mais comme un athlète ne peut pas repartir au sprint 2 jours après une opération des ligaments croisés, je pense que le FC Nantes est encore en convalescence sportive. Et pour renaître sur la plus belle des scènes, le FC Nantes s'en est remis à un homme capable de mener à bien la ré-éducation (sportive, pas technique) à court terme du club. Il faut célébrer ce petit pas en avant car cette saison n'était qu'une étape. Le club se maintient, c'était loin d'être fait mais le résultat est bel et bien là.

Ô Capitaine! Mon Capitaine! Comme je comprends ta vision. Les premiers vers du poème de Walt Whitman, fabuleux poète américain, cité dans "Le Cercle des poètes disparus" disait ceci...
O Capitaine, mon Capitaine!
Notre voyage effroyable est terminé,
le bateau a franchi tous les écueils,
La récompense attendue est gagnée.
Le port en vue, j'entends les cloches, la foule qui exulte
Suivant des yeux la quille franche
De ce farouche et audacieux vaisseau...


Voilà qui résume la saison du FC Nantes. Une saison où le club a du déjouer les pronostics pessimistes, évoluer malgré la frilosité de nos dirigeants sur le recrutement, se débattre dans des "affaires" qui pesèrent sur le moral des supporters et des joueurs. Au soir du premier match de la saison, je ne voulais pas voir le FC Nantes comme un club historique du championnat de France, un club reconnu pour son identité de jeu et la jeunesse de soin effectif. Au coup d'envoi du match contre Bastia, le palmarès du club n'existait plus, ni titre, ni coupe. Pour moi, l'équipe d'aujourd'hui ne valait pas celle d'Hier (avec une majuscule). A mes yeux, le FC Nantes, son coach et ses joueurs, étaient encore une équipe de L2. Seul comptait pour moi l'objectif: se maintenir.

Il était clair pour moi que cette saison ne pourrait être celle du retour du beau jeu. Pas plus que la saison à venir. Il s'agira avant de tout de maintenir le club en L1, de le consolider sur ses bases collectives actuelles "pressing, récupération, combativité, détermination" avant de pouvoir retrouvé son statut de grand club français avec son histoire, son palmarès, son identité (jeu et jeunesse). Ce retour "à la nantaise" se fera sûrement avec un coach porteur d'un projet de jeu différent que celui de MDZ. Mais c'est aujourd'hui que se construit le FC Nantes de Demain (avec majuscule).

La saison à venir s'annonce tout autant difficile. Le recrutement sera réduit à l'arrivée d'Hansen. Je veux simplement croire (naïvement pour certains) que Bangoura, Nicolita et Shechter pourront être d'un apport efficace avec une vraie préparation collective, que des jeunes pourront intégrer le groupe et y jouer un rôle.

Ô Capitaine, comme je comprends ta légitime "impatience". Mais nous voilà tenu à espérer que l'équipe de demain sera au niveau de l'équipe d'hier (sans majuscule). Je pense que MDZ est l'homme de la situation pour le FC Nantes d'aujourd'hui, pour peu qu'on lui donne les moyens et la tranquillité" pour bien travailler. Ce qu'il a réussi cette saison est tout à son honneur, qu'on lui accorde ce mérite.

A la suite des premiers vers du poème de Whitman, on peut lire...
"Mais ô coeur! Coeur! Coeur!
D'écarlates gouttes de sang tombent
Là sur le pont gît mon Capitaine
Son corps froid et mort..."


J'espère que ces lignes ne serviront pas d'oracle aux destinées future de MDZ car cela voudra dire que le navire nantais est en perdition. J'ai espoir que le beau jeu revienne, une fois la forme retrouvée, les joueurs confirmés dans leur talent et leur capacité à évoluer efficacement à ce niveau.

La saison prochaine, le FC Nantes va se lancer dans une traversée périlleuse. les abordages seront nombreux, les tempêtes féroces. Pour ma part, j'irai régulièrement scruter l'horizon en espérant voir les couleurs nantaises flottaient fièrement sur les écrans du monde. Et je serai là pour accueillir notre navire contre vents et marées, depuis toujours quoi qu'il arrive :fcn: .

Portez vous bien...
Avatar de l’utilisateur
lukevictor
U16
U16
 
Messages: 917
Enregistré le: 26 Nov 2012, 19:23

Re: Votre bilan de la saison 2013/2014 en 3 mots

Messagede Le Capitaine » 26 Mai 2014, 10:15

:respect:
Celui qui renonce à devenir meilleur cesse déjà d'être bon.
Avatar de l’utilisateur
Le Capitaine
Réserve
Réserve
 
Messages: 6450
Enregistré le: 29 Mai 2011, 16:48

Précédente

Retourner vers 2013/2014

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités