U17 National - Groupe E - 4re journée - 22/09/2013
Colomiers - Nantes
2 - 4
(3-0)
Braat, Selbonne, Zekovic, Traore, Mafoula, Faustin Leybach, Abonckelet Duc, Delabarre, Jawara (Rabetsimialona, 55’),
Balde (N’Guidel NGwinda, 90’),
Harit (Hardy, 81’)
Baldé (7' - 34'),
Harit (69'),
Rabetsimialona (90')
pour le FC Nantes Auge (45'),
Ferreira (64')
pour les Colomiers Le résumé :Les erreurs se payent. Les joueurs de Haute-Garonne en ont fait la triste expérience ce dimanche après-midi. Malheureusement pour eux, à ce niveau-là, elles se payent très chères. Pourtant bien en place lors des premières minutes de jeu, l’USC s’est trop rapidement mis dans la difficulté. Et comme nous le confiera le coach columérin, « courir après le score consomme beaucoup d’énergie ».
Sur sa première perte de balle, à quelques trente mètres de ses cages, le défenseur columérin Lucas Ferreira voyait l’ouverture du score précoce du FC Nantes (1-0, 7’). Juste le temps de voir Amine Harit glisser le cuir à son coéquipier Ibrahime Balde qui ne manqua pas de lucidité pour inscrire ce premier but d’un plat du pied.
S’ils se sont montrés malheureux lors de leurs deux dernières contre-performance (1-2 à Muret, 1-2 face à Chateauroux), les joueurs de Damien Bonnin ont fait preuve d’énormément de réalisme face à l’US Colomiers.
A peine la demi-heure de jeu passée que ce même Ibrahime Balde, homme du match, profita d’une frappe manquée de Traoré pour se retourner et inscrire son deuxième but personnel de la journée. Un but de renard comme on les appelle. Le but du K.O par la même occasion (34’, 2-0).
Enfin, c’est ce que le scénario du match laissé présager. C’était sans compter le courage du club local.
Sur la toute dernière occasion de la mi-temps, Kristofer Auge reprenait un coup franc superbement bien tiré par Perraud pour remettre son équipe dans le droit chemin. De quoi faire monter le public en régime. De quoi faire douter les U17 du FC Nantes.
A la reprise, c’est un Colomiers changé qui se présenta sur la pelouse. Pleins de vivacité et d’envie, Sliman Samhi enchaina les débordements sur son aile droite. C’était donc logiquement que Lucas Ferreira, malheureux en début de rencontre, profita d’un cafouillage à la suite d’un corner pour envoyer le cuir au fond des filets. Pourtant mené 2 à 0, l’USC avait fini par faire chuter cette équipe de Nantes, à deux reprises (2-2, 64’).
Les joueurs de la banlieue toulousaine pensaient-ils avoir fait le plus dur ? Peut-être. Ont-ils eu tort ? Sûrement. Pas abattus, loin de là, les « canaries » profitaient d’une énième perte de balle pour reprendre l’avantage avec à la finition Amine Harit sur une passe de Ibrahime Balde (3-2, 69’). Le buteur qui devient passeur, le passeur qui devient buteur ; ou comment prendre les mêmes et recommencer.
En fin de rencontre, le club professionnel venu tout droit de Loire-Atlantique enfoncera même le clou grâce à Rabetsimialona (4-2, 90’).
Pour Colomiers, la défaite a un gout amer. Le sentiment peut-être de n’avoir pas réussi à avoir saisi sa chance. Pour Nantes, réalisme, adresse et confiance ont fait d’eux un beau vainqueur. Un vainqueur plein d’opportunisme à l’image de son double buteur et passeur décisif, Ibrahime Balde.
Les réactions de Damien Bonnin« On a une équipe relativement jeune. On a décidé d’aller les chercher très haut. On marque deux buts. Il nous faut engranger de la confiance. Notre péché mignon reste les coups de pieds arrêtés. Colomiers a fait preuve de caractère. On a fait preuve de beaucoup de réalisme. On a été adroits. On a eu beaucoup de maitrise devant le but. Si on doit retenir un point sur cette rencontre, c’est celui-ci. »