Ireneusz Jelen pourrait profiter du départ de Le Tallec en Ukraine pour poser ses valises sur les bords de l'Erdre.
Le polonais de 31 ans passé par : (statistiques en championnat)
- Wisła Płock (Pologne) - 100 matchs / 45 buts
- Auxerre - 140 matchs / 48 buts
- Lille - 13 matchs - 3 titularisation / 1 but
Son rapide passage à Lille (la saison dernière) ne lui a pas permis de participer à l'Euro 2012.
Peu utilisé par son coach du Nord, Jelen confie sa frustration :
« J’avais vraiment envie de faire partie de la sélection, mais je ne l’ai pas mérité. Je ne peux m’en prendre qu’à moi-même et peut-être aussi à mon coach Rudi Garcia.
Cet hiver je voulais vraiment changer de club pour jouer plus et me préparer pour l’Euro.
J’ai eu une offre concrète de Brest que je voulais accepter, mais Garcia a refusé que je parte en me disant qu’il avait besoin de moi. Il ne m’a jamais donné ma chance. (…)
Je n’ai pas parlé au président, personne ne m’a rien dit. Mais même si je devais recevoir une offre de prolongation, je refuserais.
J’ai passé assez de temps sur le banc, cela m’a usé les nerfs. »
À l’instar de ce qu’il a vécu chez les Dogues, le polonais n'avait pas été prolongé par l’AJA l’an passé.
Une situation similaire qu’il n’a guère appréciée.
« Je me rappelle exactement où j’en étais il y a un an. En mai je me suis blessé et les dirigeants d’Auxerre m’ont laissé en plan. Mon contrat arrivait à son terme et on ne m’a pas adressé un seul mot, même pas un "merci" pour les années passées au club. Ils m’ont traité comme un déchet. J’étais abattu. »
Est-ce que Jelen est le "serial buteur" tant espérer au FC Nantes ?