• Effectif pro 2023/2024
Bilan • L1 • N3 • U19 • U17
Filles • D2F • R1F • U19F
• La Grosse Récap' des gars
• La Récap' des filles

Transferts étrangers et rumeurs 2017-2018

Re: Transferts étrangers et rumeurs 2017-2018

Messagede pécout44 » 21 Aoû 2017, 15:55

Je pense que la limitation de non nationaux n'est pas une idée passéiste mais au contraire intéressante! comment améliorer des nations médianes ou petites si leurs meilleurs clubs ne comptent que des étrangers? cela lié avec la coupe des clubs champions réservées aux réels champions permettra une vraie coupe d'europe des clubs champions et rendra alors attractifs les clubs champîons de tous les pays.
La pression ,vaut mieux la boire que la subir :alcool:
Avatar de l’utilisateur
pécout44
Goélette d'or - Révélation 2016
Goélette d'or - Révélation 2016
 
Messages: 11638
Enregistré le: 15 Aoû 2016, 07:23

Re: Transferts étrangers et rumeurs 2017-2018

Messagede samdream » 21 Aoû 2017, 17:35

YannosFCN a écrit:Le fair-play financier c'est bien gentil, mais on devrait l'appliquer en amont et pas un an après qu'un transfert litigieux ait lieu...
... S'inspirer du sport nord-américain en terme de salary cap voire du système de "draft"

Bien vu ! On a l'impression que le PSG se dit que de toute façon, fin 2018, l'UEFA n'osera plus les punir pour un mercato illégal 18 mois plus tôt.

YannosFCN a écrit:... S'inspirer du sport nord-américain en terme de salary cap voire du système de "draft"

Salary cap, oui, draft, non. L'idée est bonne mais ce système repose sur la structure du sport US avec une ligue majeure fermée alimentée par cette draft et des ligues mineures pour le reste. le système pyramidal de montée descente est dans l'ADN du foot, mettre une place un système de draft remettrait trop de choses en cause.
Avatar de l’utilisateur
samdream
U19
U19
 
Messages: 4070
Enregistré le: 09 Jan 2014, 15:09

Re: Transferts étrangers et rumeurs 2017-2018

Messagede samdream » 21 Aoû 2017, 17:57

pécout44 a écrit:Je pense que la limitation de non nationaux n'est pas une idée passéiste mais au contraire intéressante! comment améliorer des nations médianes ou petites si leurs meilleurs clubs ne comptent que des étrangers? cela lié avec la coupe des clubs champions réservées aux réels champions permettra une vraie coupe d'europe des clubs champions et rendra alors attractifs les clubs champîons de tous les pays.

D'une, c'est contraire aux principes de base du droit européen donc cela n'arrivera jamais.
De deux, mettre en place des quotas de joueurs formés localement suffit largement. Ensuite, il ne semble que l'Equipe de France (hormis la parenthèse de la génération Platini) n'excellait pas dans le monde du foot d'avant l'arrêt bosman. Au contraire, nos joueurs se sont bonifiés en partant à l'étranger.
Avatar de l’utilisateur
samdream
U19
U19
 
Messages: 4070
Enregistré le: 09 Jan 2014, 15:09

Re: Transferts étrangers et rumeurs 2017-2018

Messagede pécout44 » 21 Aoû 2017, 18:57

Je ne vois pas en quoi la limitation empêcherait certains de jouer à l'étranger dans le cadre d'une limitation, les clubs arrêteraient d'empiler des joueurs étrangers moyens sous le simple pretexte du salaire inférieur par rapport à un national.
Concernant le droit européen, le droit national peut être appliqué en priorité (cela est arrivé souvent et arrivera de plus en plus) par les états membres.
La pression ,vaut mieux la boire que la subir :alcool:
Avatar de l’utilisateur
pécout44
Goélette d'or - Révélation 2016
Goélette d'or - Révélation 2016
 
Messages: 11638
Enregistré le: 15 Aoû 2016, 07:23

Re: Transferts étrangers et rumeurs 2017-2018

Messagede samdream » 21 Aoû 2017, 19:54

pécout44 a écrit:Je ne vois pas en quoi la limitation empêcherait certains de jouer à l'étranger dans le cadre d'une limitation, les clubs arrêteraient d'empiler des joueurs étrangers moyens sous le simple pretexte du salaire inférieur par rapport à un national.

Ben si y avait que 3 places à la Juve pour les étrangers, ça limiterait un peu les places.
pécout44 a écrit:Concernant le droit européen, le droit national peut être appliqué en priorité (cela est arrivé souvent et arrivera de plus en plus) par les états membres.

:hum:
:ptdr:
Avatar de l’utilisateur
samdream
U19
U19
 
Messages: 4070
Enregistré le: 09 Jan 2014, 15:09

Re: Transferts étrangers et rumeurs 2017-2018

Messagede YannosFCN » 21 Aoû 2017, 21:18

J'avais pas posté au bon endroit :/

YannosFCN a écrit:
Salut tout le monde!

Désolé de réouvrir quelque peu ce débat, mais comme j'ai eu un weekend surprise pour le pont du 15 aout...

bref,
j'apporte juste une petite précision à ce qui a été dit histoire de mettre tout le monde OK et relier les histoires de nationalisation et de sélection en équipe nationales:

selon le réglement de la ligue française:

L’article 552 : « (...) La notion "accord d’association ou de coopération avec l’UE" vise les pays concernés par la jurisprudence "Malaja" * et l’accord de Cotonou**. Les clubs peuvent conclure un contrat avec les joueurs ressortissants d’un pays bénéficiant d’un accord d’association ou de coopération avec l’UE uniquement si ceux-ci peuvent justifier au moins d’une sélection nationale lors d’un match de compétition officielle des Confédérations ou FIFA ou trois ans de licence amateur en France. L’effectif de ces joueurs n’est pas limité. »

Article 553 : « Les clubs peuvent avoir au maximum sous contrat en Ligue 1, quatre joueurs non ressortissants d’un pays de l’UE, de l’EEE*** et de pays ne disposant pas d’accord d’association ou de coopération avec l’UE »

-> Pour résumer, un joueur peut être considéré non-extracommunautaire s'il a eu au moins une sélection internationale en compétition officielle (FIFA ou coupe des confédérations) dans l'un de ces pays ou justifier d’une période de 3 ans sous licence amateur en France.
Pour faire encore plus court, si un brésilien se trouve une grand-mère kazakh ( MDR ) et que cela lui permet de faire un match de qualif' en zone Asie, il pourrait théoriquement jouer pour nous ^^

Donc comme quoi, une règle de sélection abracadabrantesque peut valoir le coup ! ^^
(bon, mon exemple prête à contestation car j'avoue n'être pas très calé dans les règles de sélection en équipe nationale kazakhe lol )


autre solution: le club achète le contrat d'un joueur extra-communautaire... mais pour le prêter dans un championnat où il peut jouer ^^


notes:
*La liste des pays bénéficiant de l’arrêt Malaja est la suivante : Algérie, Arménie, Azerbaïdjan, Bélarus,Bulgarie, Estonie, Géorgie, Hongrie, Kazakhstan, Kirghizistan, Lettonie, Lituanie, Maroc, Moldavie, Ouzbékistan, Pologne, République Tchèque, Russie, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Tunisie, Turquie, Ukraine. (en barré, déja dans l'UE depuis l'arrêt en question)
**accord de Cotonou: accord de partenariat entre l’Union Européenne et 76 pays, d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP)Image

*** UE (dont la croatie à titre provisoire) + Islande, Norvège et Liechtenstein. Officiellement la Suisse est hors EEE.

sources:
https://soccerpopulaire.com/2014/02/26/extracommunautaires-etrangers-joueurs-locaux-tour-dhorizon-des-reglements-europeens-et-sud-americains/
http://www.20minutes.fr/toulouse/1963943-20161118-tfc-fini-imbroglio-dodi-lukebakio-premiere-recrue-mercato-hiver


Je te reposte mon message sur les extra-communautaires Pécout
Juste parceque légalement au nom du principe de libre circulation des personnes dans l'UE, on ne peut pas empêcher un européen de travailler (et donc jouer au foot) en France où un autre pays de l'UE

Je cite un passage du lien que j'ai mis qui nous intéresse qui pour moi est bon modèle à suivre:


"Au Portugal, aucune limitation de joueurs extra communautaires n’est à signaler. Cependant, la règlementation est le même qu’en Allemagne, à savoir que chaque club doit inscrire au moins 8 joueurs formés localement (i.e. joueur licenciés pendant 3 ans à la Fédération Portugaise de Football entre 15 et 21 ans).
(...)

En Suède, selon toute vraisemblance, les clubs ne sont pas limités en termes de joueurs extracommunautaires, mais doivent inscrire au moins 9 joueurs formés localement sur la feuille de match"
Avatar de l’utilisateur
YannosFCN
Goélette d'or - Révélation 2017
Goélette d'or - Révélation 2017
 
Messages: 3110
Enregistré le: 10 Aoû 2017, 17:20

Re: Transferts étrangers et rumeurs 2017-2018

Messagede pécout44 » 22 Aoû 2017, 07:43

Bin voilà ,on est ok, lol
c'est tout à fait l'exemple de modulation et adaptation des règles que je préconisais si une loi pure et dure sur le sujet n'était pas applicable à tous.
ces législations particulières montrent bien que chaque état via sa fédé peut durcir ou moduler ses règles sur cette question et completer ou adapter ces règles sans se mettre à genoux devant la toute puissante bureaucratie européenne.
Un peu de volontarisme ça peut exister, d'ailleurs la règle de l'unanimité est de plus en plus contestée par les membres.
un exemple d'il y a 3 ans déjà:
https://www.challenges.fr/economie/quan ... enne_17975
La pression ,vaut mieux la boire que la subir :alcool:
Avatar de l’utilisateur
pécout44
Goélette d'or - Révélation 2016
Goélette d'or - Révélation 2016
 
Messages: 11638
Enregistré le: 15 Aoû 2016, 07:23

Re: Transferts étrangers et rumeurs 2017-2018

Messagede YannosFCN » 22 Aoû 2017, 11:14

Oui On est bien d'accord que l'on parle de joueurs formés au club et non de nationalités ?

La ligue nationale peut changer la règle pour le nombre de joueurs formés au club mais pas la nationalité de ces joueurs! ;)

Mais par ce fait, tu limites forcément le nombre de transferts, mais pas leurs sommes :/

Édit: je viens de voir ton lien, et visiblement on est pas OK MDR , car là ça n'a pas grand chose à voir..
Ton lien parle de prestations sociales données ou non à des étrangers ressortissants de l'UE.
Nous on te parle de travailleurs

(À la limite si tu sors un article sur les travailleurs détachés, ok... Mais la.. )
Avatar de l’utilisateur
YannosFCN
Goélette d'or - Révélation 2017
Goélette d'or - Révélation 2017
 
Messages: 3110
Enregistré le: 10 Aoû 2017, 17:20

Re: Transferts étrangers et rumeurs 2017-2018

Messagede Pacoker » 22 Aoû 2017, 12:03

L'équipe du jour donne son avis sur votre débat:

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... ato/827417
Avatar de l’utilisateur
Pacoker
Réserve
Réserve
 
Messages: 7682
Enregistré le: 22 Juin 2015, 14:30

Re: Transferts étrangers et rumeurs 2017-2018

Messagede pécout44 » 22 Aoû 2017, 12:08

Pacoker a écrit:L'équipe du jour donne son avis sur votre débat:

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... ato/827417

:cline: merci même si je venais de faire un gros pavé qui, quand j'ai voulu poster ,a disparu car tu as posté en même temps. :mm: la flemme de tout recommencer.
je dirais juste une idée que j'avais, utopiste assurément, c'est que les pts uefa accordés par exemple à city comptant 1 anglais, soient pondérés par le nombre de nationaux dedans, et que les autres nationalités européennes dans l'effectif soient récompensées en pts au prorata de leurs ressortissants.
La pression ,vaut mieux la boire que la subir :alcool:
Avatar de l’utilisateur
pécout44
Goélette d'or - Révélation 2016
Goélette d'or - Révélation 2016
 
Messages: 11638
Enregistré le: 15 Aoû 2016, 07:23

Re: Transferts étrangers et rumeurs 2017-2018

Messagede YannosFCN » 22 Aoû 2017, 14:25

Pacoker a écrit:L'équipe du jour donne son avis sur votre débat:

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... ato/827417

Merci Pacoker !
Le truc notamment que je trouvais intéressant c'était le fait que ce soit la ligue elle -meme qui paye pour les salaires, ce qui eviterait des montages un peu limites pour offrir des revenus mirobolants...
Avatar de l’utilisateur
YannosFCN
Goélette d'or - Révélation 2017
Goélette d'or - Révélation 2017
 
Messages: 3110
Enregistré le: 10 Aoû 2017, 17:20

Re: Transferts étrangers et rumeurs 2017-2018

Messagede YannosFCN » 22 Aoû 2017, 14:48

pécout44 a écrit:
Pacoker a écrit:L'équipe du jour donne son avis sur votre débat:

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... ato/827417

:cline: merci même si je venais de faire un gros pavé qui, quand j'ai voulu poster ,a disparu car tu as posté en même temps. :mm: la flemme de tout recommencer.
je dirais juste une idée que j'avais, utopiste assurément, c'est que les pts uefa accordés par exemple à city comptant 1 anglais, soient pondérés par le nombre de nationaux dedans, et que les autres nationalités européennes dans l'effectif soient récompensées en pts au prorata de leurs ressortissants.

Bon exemple que celui de l'Angleterre, pour lequel on voit que le manque de joueurs anglais plombe leur propre équipe nationale...
Crois moi que si la ligue anglaise imposait un minimum de joueurs formés au club, ça changerait la donne!
Après un peut toujours faire un système compliqué au niveau des points UEFA... Mais bon...

De toute façon, si aucun accord n'est signé comme actuellement pour le Brexit, les joueurs anglais se retrouveraient comme les suisses, c'est-à-dire considérés extra-communautaires.
Ce qui, comme en Suisse, n'obligerait pas que la réciproque ne soit pas vrai (voir dans mon lien)... En tout cas la ligue sera obligée de revoir sa copie sur ce règlement
Avatar de l’utilisateur
YannosFCN
Goélette d'or - Révélation 2017
Goélette d'or - Révélation 2017
 
Messages: 3110
Enregistré le: 10 Aoû 2017, 17:20

Re: Transferts étrangers et rumeurs 2017-2018

Messagede samdream » 22 Aoû 2017, 14:53

En repensant au transfert de Messi qui a fait dériver le débat, il faut se souvenir que la rumeur venait du fait que Messi s'était abonné au compte instagram du club, et que City avait annoncé réaliser "le plus gros transfert de l’histoire" prochainement.
Mais étant donné que pour Neymar, c'était le paiement d'une clause libératoire, City ne serait-il tout simplement pas en train de s'aligner sur l'offre du PSG pour M'Bappé ? On sait tous que Monaco ne veut pas vendre au PSG et comme les relations avec le joueur sont au point de non retour, ce serait une bonne porte de sortie pour tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
samdream
U19
U19
 
Messages: 4070
Enregistré le: 09 Jan 2014, 15:09

Re: Transferts étrangers et rumeurs 2017-2018

Messagede YannosFCN » 22 Aoû 2017, 15:51

+1
Que le PSG veuille débaucher M'Bappe juste affaiblir Monaco, et refaire le coup de Ben Arfa... mais ça me gonfle...!

On voit bien dans la compo du PSG en L1 que le besoin n'est pas là (sauf si Si Maria ou/et Draxler partent... Et encore)

C'est tellement un non-sens économique en +
Le PSG devrait au contraire prêter des joueurs à des clubs concurrents de L1 pour doper le championnat

Ils sont juste en train de tuer la poule aux œufs d'or...

Vivement leur interdiction de transferts la saison prochaine tiens! ^^

/Fin du QSG bashing
Avatar de l’utilisateur
YannosFCN
Goélette d'or - Révélation 2017
Goélette d'or - Révélation 2017
 
Messages: 3110
Enregistré le: 10 Aoû 2017, 17:20

Re: Transferts étrangers et rumeurs 2017-2018

Messagede samdream » 22 Aoû 2017, 16:55

La venue de M'Bappé serait plus un coup à long terme pour eux. Il est évident que maintenant ils feraient de recruter un gardien et un milieu défensif. Après, si on se projette dans 3 ou 4 ans, Cavani ne sera probablement plus là, Neymar sera le meilleur joueur du monde et M'Bappé dans le top 5 mondial s'il progresse comme on s'y attend. Le calcul du PSG est surtout de blinder sa venue même si elle n'a plus de sens sportivement pour cette saison.
Avatar de l’utilisateur
samdream
U19
U19
 
Messages: 4070
Enregistré le: 09 Jan 2014, 15:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tout foot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités