• Effectif pro 2023/2024
Bilan • L1 • N3 • U19 • U17
Filles • D2F • R1F • U19F
• La Grosse Récap' des gars
• La Récap' des filles

L1 saison 2017-18

Re: L1 saison 2017-18

Messagede YannosFCN » 16 Déc 2017, 23:01

Ouah... Le séisme ce soir...
Metz qui bat Montpellier à l'extérieur en lui mettant 3 buts :o
La lutte pour le maintien enfin lancée?
Avatar de l’utilisateur
YannosFCN
Goélette d'or - Révélation 2017
Goélette d'or - Révélation 2017
 
Messages: 3111
Enregistré le: 10 Aoû 2017, 17:20

Re: L1 saison 2017-18

Messagede Nico.ATKS » 17 Déc 2017, 18:33

A la veille de la trêve hivernale, il est temps de faire un bilan

J'atendais beaucoup de la L1 cette année :

Tout d'abord j'attendais les "très gros" :
- PSG avec les Qatar
- Nice avec les chinois
- Monaco avec les russes
- Marseille avec l'OM Champions project , il est quoi l'autre ? Américain ?
- Lyon de JMA

Un petit aparté : on notera quand même que les leader sde notre championnat (à part Lyon) sont là grâce à des investissements étrangers (je trouve qu'on se focalise trop sur le PSG).
Au final, mis à part Nice (mais qui va revenir grâce à Cyprien), ces très gros répondent présent.

Puis, j'avais sélectionné les ambitieux :
- Nantes de Ranieri
- Lille de Bielsa et un investissement réel.
- ASSE de Oscar Garcia
- Bordeaux (habitué à ces places européennes)
- Rennes avec Ismaila Sarr

Et il se trouve que j'avais beaucoup d'espoir pour ces clubs là ! Je pensais vraiment qu'ils allaient proposer quelque chose de beau.
Sauf qu'ils créent la surprise et déçoivent énormément (on y revient après)

Puis les habitué a la L1 sans ambition :
- Montpellier
- Guingamp
- Toulouse FC
- Caen

et Enfin, le maintien :
- Dijon
- Strasbourg
- Amiens
- Troyes

Aujourd'hui on est à la veille de la trêve hivernale et il se trouve qu'enfait, beaucoup de clubs destinés initialement au maintien sont entrain de laminés les habitués aux places européennes (Bordeaux, Saint-etienne et on va ajouté Lille pour l'investissement consenti).

Je regarde bcp de L1, quasiment tout, et je peux vous dire que Nantes fait parti des meilleures équipes du championnat malgré toutes les critiques qu'on peut faire sur leur fond de jeu.

Et je peux aussi vous dire que Dijon, Strasbourg, Amiens, Troyes sont > que Lille, Bordeaux, Saint-etienne, TFC

Et je peux vous dire aussi qqch : ATTENTION à Saint - Etienne pour la Ligue 2 ...

Pour conclure, je pensais que cette année, c'est les bonnes équipes qui allait nous faire plaisir. Qu'il y allait avoir un championnat à 2 vitesse entre (approximativement) les 10 premiers et les 10 derniers.
Sauf qu'enfait Dijon, Strasbourg et les promus foutent une belle merde au sein du championnat et sont entrain de redistribués les cartes. La L1 connait quelque chose de fort : c'est le début d'un nouveau cycle.
Il reste une donnée pour sauver l'équilibre qu'on attendait : le mercato d'hiver.

Seul Nantes arrive à s'en sortir de plutôt belle manière ! alors arrêtez de râler, profitons tous ensemble de Ranieri et je vous souhaite de passez de belles fêtes ! :alcool:
Avatar de l’utilisateur
Nico.ATKS
U17
U17
 
Messages: 1373
Enregistré le: 05 Jan 2014, 15:30

Re: L1 saison 2017-18

Messagede pécout44 » 17 Déc 2017, 20:35

remontada niçoise et notre ami gourvennec passera t-il l'hiver?
La pression ,vaut mieux la boire que la subir :alcool:
Avatar de l’utilisateur
pécout44
Goélette d'or - Révélation 2016
Goélette d'or - Révélation 2016
 
Messages: 11756
Enregistré le: 15 Aoû 2016, 07:23

Re: L1 saison 2017-18

Messagede samdream » 17 Déc 2017, 22:58

pécout44 a écrit:remontada niçoise et notre ami gourvennec passera t-il l'hiver?

Gourvennec a la carte mais quand même, il semble ne plus rien maitriser car titulariser Prior à la place de Costil, fallait oser
Avatar de l’utilisateur
samdream
U19
U19
 
Messages: 4099
Enregistré le: 09 Jan 2014, 15:09

Re: L1 saison 2017-18

Messagede FCNAmania » 18 Déc 2017, 00:49

Belle analyse de Nico. Et oui, qui aurait parier sur 30 points voir plus mercredi... :D à la mi saison.

Saint Etienne, c'est d'une faiblesse, ils sont en grand dangers et Lille qui n'aura pas le droit de recruter cet hiver.
Par contre, si Bordeaux se séparait de Gourvennec, je pense que ça serait une grosse connerie, car j'y crois beaucoup en cet entraîneur.

Autrement, content pour Jean Louis Garcia qui se débrouille bien avec Troyes. et Pélissier avec Amiens aussi. Attention à Pélissier que l'on pourrait en entendre parler dans les années à venir en L1... c'est lui qui prend le club de Luzenac et le fait monter en L2 mais le club peut pas y accéder pour des histoires extra sportives, il part ensuite à Amiens et fait monter le club de National à la L1.
Dijon surprend avec des bons joueurs comme Sliti par exemple mais pas seulement, Strasbourg qui a bon public et Caen aussi.
TOP 6 de la Ligue 1 et/ou vainqueur de Coupe

José Arribas
Jean Vincent
Jean Claude Suaudeau
Raynald Denoueix
Loïc Amisse
Sergio Conceiçao
Antoine Kombouaré
Avatar de l’utilisateur
FCNAmania
Arbitre
Arbitre
 
Messages: 15084
Enregistré le: 10 Nov 2010, 23:40
Localisation: Orvault

Re: L1 saison 2017-18

Messagede Lionelionel » 18 Déc 2017, 04:31

L'analyse de Nico est juste.

Et tu me donnes envie d'écrire un long pavé :)

Petit coup de gueule inhabituel sur l'arbitrage car je trouve que cette saison, à chaque match, l'équipe la plus prestigieuse sur le terrain est aidé par l'arbitrage.
Franchement cette année, c'est trop voyant et je ne trouve pas que cela s'équilibre. D'ailleurs je trouve que Nantes n'est pas à plaindre.
Après honnêtement, je ne pense que l'arbitrage influence vraiment sur le classement actuel mais il occasionne trop souvent des malaises évitables.

Pour le maintien :
- Metz a manqué beaucoup de réussite et avait le plus mauvais entraîneur de ligue 1. Avec Hantz dès le départ, Metz n'aurait pas autant de points en retard. Le maintien en finissant 18ème est encore possible pour eux à mon avis.
- Angers pour la première fois a mal recruté et s'est fait avoir avec Crivelli. Le départ de N'Doye leur a fait très mal et sans lui le SCO d'Angers n'a plus autant la dalle et cela leur sera fatale. Pour moi c'est sûr, le SCO d'Angers va descendre en ligue 2.
- le trio Lille, Saint-Etienne et Toulouse a du soucis à se faire et ce sont les 3 équipes les plus horribles à regarder jouer. Pour ces 3 clubs, leurs cadres commencent à être usés physiquement et mentalement. Vous ajoutez à cela que leurs entraîneurs ne sont pas des lumières. Et pour finir, le recrutement de ces 3 clubs cette saison est tragique et se paye logiquement cash. Va t-il se payer au point de descendre en ligue 2 ?

Pour le ventre mou déception :
- Bordeaux, des joueurs en dessous de leur niveau réel à l'image du pauvre Costil méconnaissable ou De Préville. Heureusement, Bordeaux a Malcom et à un moment les autres joueurs de l'effectif vont bien se réveiller. Ce sera une saison ventre mou sans saveur pour les girondins.
- Guingamp, manque de pression autour du club pour être par exemple à la place de Nantes car au niveau offensif il y a de très bons joueurs. Mais cet effectif, qui intrinsèquement est niveau top 8, joue à Guingamp et du coup l'effectif manque d'ambition en championnat. Vraiment dommage.

Pour le ventre mou syndrome, je ne veux pas me mêler à la lutte pour la 5ème place en ne gagnant pas les matchs contre des équipes plus faibles ou du même niveau que nous et je vais finir la saison à jouer le maintien plus ou moins tranquillement. Montpellier et Caen avec 2 entraîneurs coutumiers du fait avec Garande et surtout Der Zakarian.

Pour le ventre mou, bravo à vous et en plus vous êtes agréable à voir jouer, je cite le quatuor Amiens, Dijon, Strasbourg et Troyes avec des entraîneurs avec une belle philosophie de jeu et en plus intelligent tactiquement. Les supporters de ces 4 clubs doivent prier que leur entraîneur ne partent pas dans un autre club. Vous ajoutez à ces entraîneurs quelques recrues biens senties augmentant considérablement la valeur de l'effectif. Cette saison sera tranquille et agréable pour eux mais attention à la saison prochaine où leurs très bons entraîneurs et leurs très bons joueurs seront sollicités.

Pour les 7 équipes supposés terminées dans le top 7 à la fin de la saison :
- PSG de Neymar qui est insupportable,encore plus arrogant et pleurnichard qu'avant au point de nous faire regretter le PSG de Zlatan. Heureusement qu'il y MBappé que personnellement j'adore et Cavani pour ne pas détester complètement cette équipe.
Je sens que ce PSG peut tout de même dégoupiller à tout moment avec cette mauvaise mentalité de pleurnichards. Neymar représente bien cette mentalité et sincèrement je suis déçu de ce côté là.
- Monaco, surpris qu'il soit aussi haut. Le départ de Mbappé et consort ont tout de même fait mal. Les joueurs important restés la saison dernière n'ont pas le même niveau de performance que la saison dernière par manque de fraîcheur physique ou mentale et c'est dommage pour le suspense pour la 1ère place du championnat. Je pense que la 2ème partie de saison sera moins bonne car tous les joueurs majeurs auront la tête ailleurs et cela va se payer sur le terrain. Au mieux, il seront 3ème.
- Lyon avec Fekir et Aouar, un régal à voir jouer ces 2 joueurs :). Dommage d'avoir perdu autant de points (6 selon moi) après avoir menés au score. Cela aurait permis de mettre la pression sur le PSG. MAis Lyon maintenant est sérieux et fait le taf. Avec son duo Fekir et Aouar, pourquoi pas aller titiller le PSG si ce dernier dégoupille. Lyon terminera à coup 2ème et pourquoi pas champion en cas de pleurnicheries intempestives récurrentes destructrices du côté du PSG.
- Marseille, Garcia et Luiz Gustavo ont l'emprise sur le groupe et Mandanda tient la baraque derrière et pour l’instant cela suffit. Je ne pensais pas Luiz Gustavo aussi bon et surtout influent positivement tout l'effectif de Marseille. Mais il y a tout de même trop de manque dans cette équipe pour aller chercher directement la 2ème place. Mandanda va craquer et même commence déjà un petit peu à le faire, d'avoir devant lui des défenseurs aussi faible. De plus, Marseille n'a pas d'attaquant de pointe performant. Même la 4ème place n'est pas assurée car trop de leurs matchs ont basculés grâce à des décisions arbitrales disons très favorable et cela ne peut pas être le cas toute la saison.
-Nice, j'avoue que je les avais enterrés les niçois. Mais malheureusement, le FC Nantes les a bien relancés dans la course en haut de tableau en les laissant s'imposer à domicile. Malgré une équipe moins forte que la saison dernière, Ils peuvent profiter d'une baisse de régime prévisible de Monaco, Marseille ou Nantes pour terminer au moins 5ème voir même 3ème. En fait pour savoir, il faudrait demander à leur 2 meilleurs joueurs que sont Balotelli et Seri, comment ils se sente pour la 2ème partie de saison car c'est clairement eux et leur état de forme et état d'esprit qui vont déterminer si oui ou non il vont réellement lutter pour jouer le top 5 cette saison.
- Rennes, pourquoi virer Gourcuff ? Ce dernier avait enfin la mainmise sur son effectif. Manque de bol avec des blessures chez des joueurs importants et des dirigeant qui le vire au moment où il enchaîne les bons résultats. Bref incompréhensible et Lamouchi comme entraîneur n'a pas l'air tip-top. Rennes terminera entre 7 et 10 avec une saison sans saveur comme d'habitude.

Et enfin Nantes, si vous avez eu le courage de tout lire :D , vous avez constaté que je vois terminer le FC Nantes au pire à la 6ème place.
La saison dernière, aucune équipe a voulu terminer à la 7ème place et donc le FC Nantes a logiquement terminé 7ème.
Cette saison, aucune équipe montre l'envie de terminer 5ème donc le FC Nantes terminera à la 5ème place cette saison ?
Eh bien mon véritable pronostic est la 5ème place pour le FC Nantes cette saison :yahoo
Et même pourquoi pas mieux si plusieurs conditions sont réunies :
1°) que Ngom va, comme je le sens si bien, faire franchir un palier au FC Nantes cette saison en attaque :)
2°) que Marseille va baisser le pied car sa défense va craquer et que Mandanda ne peut pas avoir la baraka toute la saison . Que son attaque va aussi finir par tiquer car toujours pas d'avant centre performant et surtout que Thauvin va foutre sa merde dans le vestiaire pour cause de jalousie salariale par rapport à Payet :D
3°) que les joueurs cadres de l'effectif de Monaco sont usés et vont avoir la tête ailleurs à la coupe du monde et dans des transferts dans des clubs plus prestigieux et que Lemar et Falcao sont en papier mâché physiquement cette saison et tout cela Monaco va le payer cher. :D

Bien sûr j'extrapole mais tout cela est possible alors :alcool: tous à une belle fin de saison en ligue 1 et surtout pour le FC Nantes :yahoo :alcool:
Avatar de l’utilisateur
Lionelionel
Goélette d'or - Révélation 2018
Goélette d'or - Révélation 2018
 
Messages: 3390
Enregistré le: 02 Sep 2016, 19:13

Re: L1 saison 2017-18

Messagede pécout44 » 18 Déc 2017, 07:23

l'om a dominé lyon mais sans avant -centre c'est pas facile! lyon des individualités décisives!
pour l'instant mon trio de tête est bon
La pression ,vaut mieux la boire que la subir :alcool:
Avatar de l’utilisateur
pécout44
Goélette d'or - Révélation 2016
Goélette d'or - Révélation 2016
 
Messages: 11756
Enregistré le: 15 Aoû 2016, 07:23

Re: L1 saison 2017-18

Messagede Nico.ATKS » 21 Déc 2017, 23:27

Caen c la mauvaise opération :ptdr: , j'avais l'impression qu'ils étaient à notre cul. Ils sont maintenant 12eme à 9 points ...
Avatar de l’utilisateur
Nico.ATKS
U17
U17
 
Messages: 1373
Enregistré le: 05 Jan 2014, 15:30

Re: L1 saison 2017-18

Messagede YannosFCN » 14 Jan 2018, 17:16

Je suis tombé sur un site qui donne des stats intéressantes sur les gardiens pour ceux qui aiment les stats...
En bref, cela relativise un peu la performance de Tatarusanu qui doit beaucoup à ses défenseurs et à la rigueur défensive de l'équipe en général (ce qui aurait tendance à me calmer sur les louanges sur Tata et les critiques sur Pallois, Diego Carlos,...)

Édit: oups, j'ai oublié le lien^^

http://www.chroniquestactiques.fr/ligue1-phase-aller-2017-18-stats-analyse-performance-gardiens-but-expected-goals-lopes-lecomte-costil-koubek-19458/
Avatar de l’utilisateur
YannosFCN
Goélette d'or - Révélation 2017
Goélette d'or - Révélation 2017
 
Messages: 3111
Enregistré le: 10 Aoû 2017, 17:20

Re: L1 saison 2017-18

Messagede Lionelionel » 14 Jan 2018, 17:53

Yannos comme le dit la fin de l'article, ces stats intéressantes ne reflètent qu'une partie du boulot de gardien.
Les sorties aériennes, la qualité de relance, le jeu au pied
et la sérénité transmise à ses défenseurs, toutes ces qualités que l'on demande aussi à un gardien ne sont pas dans les stats. En gros tout le travail invisible statistiquement.
Dans tout ce travail invisible statistiquement, je trouve Tatarusanu au top, d'un niveau très très élevé dans tout ce qui concerne la qualité de relance, le jeu au pied et la sérénité transmise à ses défenseurs.
Personnellement, je pense que Tatarusanu est l'élément qui permet au FC Nantes de passer de la 7ème place de la saison dernière à la 5ème place actuelle.
Sur Tatarusanu, je ne suis pas près d'arrêter les compliments :yes:
Avatar de l’utilisateur
Lionelionel
Goélette d'or - Révélation 2018
Goélette d'or - Révélation 2018
 
Messages: 3390
Enregistré le: 02 Sep 2016, 19:13

Re: L1 saison 2017-18

Messagede pécout44 » 14 Jan 2018, 18:33

le tfc dans la mouise avec le coach pris d'un malaise et une situation sportive aléatoire..........
La pression ,vaut mieux la boire que la subir :alcool:
Avatar de l’utilisateur
pécout44
Goélette d'or - Révélation 2016
Goélette d'or - Révélation 2016
 
Messages: 11756
Enregistré le: 15 Aoû 2016, 07:23

Re: L1 saison 2017-18

Messagede YannosFCN » 14 Jan 2018, 20:45

@Lionelionel: bien-sûr tu as raison pour les aptitudes hors stats... D'ailleurs je sais très bien que les statistiques ont leurs limites... Je voulais juste vous faire profiter de ces chiffres intéressants même s'ils ne reflètent pas l'ensemble des performances bien-sûr... (Heureusement)

On peut quand même noter que Tatarusanu est le gardien qui a subi le moins de "grosses occasions" adverses (j'ai pas saisi comment on définissait ça par contre) de L1. C'est un bon gardien, ça c'est vrai, mais il faut souligner le bon travail de ses coéquipiers ! ;)


@tous: rien à voir, mais je ne sais pas si vous avez vu passer l'info...
Le nouveau règlement de l'UEFA permettrait au 3e de L1 d'etre qualifié directement (sans barrage) pour la Ligue des champions !

Uniques conditions : que la France garde sa 5e place au classement UEFA, et que le vainqueur de la LDC se qualifie à la suivante par son classement en championnat (soit dans les 4 premiers des 4 grands championnats d'Europe, ce qui est très faisable)

:)

Source: https://www.eurosport.fr/football/ligue-des-champions/2017-2018/chouette-le-troisieme-de-ligue-1-pourrait-etre-directement-qualifie-pour-la-c1-la-saison-prochaine_sto6469775/story.shtml
Avatar de l’utilisateur
YannosFCN
Goélette d'or - Révélation 2017
Goélette d'or - Révélation 2017
 
Messages: 3111
Enregistré le: 10 Aoû 2017, 17:20

Re: L1 saison 2017-18

Messagede pécout44 » 15 Jan 2018, 20:41

ntep aussi rejoint les verts!
La pression ,vaut mieux la boire que la subir :alcool:
Avatar de l’utilisateur
pécout44
Goélette d'or - Révélation 2016
Goélette d'or - Révélation 2016
 
Messages: 11756
Enregistré le: 15 Aoû 2016, 07:23

Re: L1 saison 2017-18

Messagede FCNAmania » 16 Jan 2018, 11:04

Quelqu'un peut m'expliquer comment un club comme Saint Étienne peut recruter ces joueurs là... Déjà ils sont au fonds du classement et 2ement le club a 2 Présidents qui ne veulent pas investir.
TOP 6 de la Ligue 1 et/ou vainqueur de Coupe

José Arribas
Jean Vincent
Jean Claude Suaudeau
Raynald Denoueix
Loïc Amisse
Sergio Conceiçao
Antoine Kombouaré
Avatar de l’utilisateur
FCNAmania
Arbitre
Arbitre
 
Messages: 15084
Enregistré le: 10 Nov 2010, 23:40
Localisation: Orvault

Re: L1 saison 2017-18

Messagede samdream » 16 Jan 2018, 15:14

MVila a probablement fait un effort niveau salaire et de toute façon, il ne pouvait en aucun cas prétendre à ce qu'il touchait à Kazan, même en Chine... Quant à NTep, c'est presque plus surprenant car Wolsburg voulait un club qui prenne entièrement le salaire en charge.
Enfin, rappelons que Saint-Etienne a officiellement abandonné son salary cap cette saison et a le 6è budget de L1.
Avatar de l’utilisateur
samdream
U19
U19
 
Messages: 4099
Enregistré le: 09 Jan 2014, 15:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tout foot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


cron