• Effectif pro 2023/2024
Bilan • L1 • N3 • U19 • U17
Filles • D2F • R1F • U19F
• La Grosse Récap' des gars
• La Récap' des filles

Alerte - Coronavirus -

Venez discuter et flooder sur ce qui vous plaît

Re: LIGUE 1 - saison 2019-20

Messagede COCOach » 20 Avr 2020, 15:37

Dans un communiqué officiel, publié en réponse "aux nombreuses prises de parole sur le sujet ", la Ligue de football professionnel rappelle que le Bureau du Conseil d’Administration "a voté à l’unanimité le 10 avril dernier un projet concernant" une reprise de la Ligue 1 et Ligue 2.
"Une des hypothèses prévoit notamment la fin des championnats 2019/2020 (hors barrages) le 25 juillet et une reprise les 22 et 23 août 2020 de la saison 2020/2021.
Cette même hypothèseprévoit un redémarrage de la saison 2019/2020 le 17 juin 2020", est-il précisé.
Avatar de l’utilisateur
COCOach
Président
Président
 
Messages: 24782
Enregistré le: 19 Juin 2010, 02:18

Re: LIGUE 1 - saison 2019-20

Messagede Antisthene44 » 20 Avr 2020, 21:09

Il vont jouer 10 matchs du 17 juin au 25 juillet sans parler des CDL, Coupe de France et Coupes d'Europe.

Et rependre juste 1 mois après ... :box:
Avatar de l’utilisateur
Antisthene44
U19
U19
 
Messages: 3432
Enregistré le: 27 Mai 2012, 18:28

Re: LIGUE 1 - saison 2019-20

Messagede COCOach » 21 Avr 2020, 00:09

Je ne pense pas que ça se fasse.
Trop de risques sanitaires, de blessures...
Ça sent la saison en noeud de boudin !
Avatar de l’utilisateur
COCOach
Président
Président
 
Messages: 24782
Enregistré le: 19 Juin 2010, 02:18

Re: LIGUE 1 - saison 2019-20

Messagede FCNAmania » 23 Avr 2020, 02:23

Bon bah, il y a de grandes chances que la saison soit stoppée...

Il y a plusieurs situations qui vont être discuter, car Aulas veut une saison blanche.
C1 = PSG, Lyon et Monaco.
C3 = OM, Rennes et Saint Etienne.

ou

Arrêt à la 27ème journée
Les Coupes Européennes = le classement L1 ?


Il y a 3 situations qui vont être discuter :
Soit arrêt du championnat à la mis saison = FC Nantes 5ème :yes: Droits TV = :dribbl:
Soit arrêt du championnat à la 27ème journée = FC Nantes 11ème, c'est déjà mieux qu'à la 28ème journée... :( :D
Soit une moyenne par rapport aux victoires... FC Nantes ?
TOP 6 de la Ligue 1 et/ou vainqueur de Coupe

José Arribas
Jean Vincent
Jean Claude Suaudeau
Raynald Denoueix
Loïc Amisse
Sergio Conceiçao
Antoine Kombouaré
Avatar de l’utilisateur
FCNAmania
Arbitre
Arbitre
 
Messages: 15067
Enregistré le: 10 Nov 2010, 23:40
Localisation: Orvault

Re: LIGUE 1 - saison 2019-20

Messagede Antisthene44 » 23 Avr 2020, 23:09

FCNAmania a écrit:Bon bah, il y a de grandes chances que la saison soit stoppée...

Il y a plusieurs situations qui vont être discuter, car Aulas veut une saison blanche.
C1 = PSG, Lyon et Monaco.
C3 = OM, Rennes et Saint Etienne.

ou

Arrêt à la 27ème journée
Les Coupes Européennes = le classement L1 ?


Il y a 3 situations qui vont être discuter :
Soit arrêt du championnat à la mis saison = FC Nantes 5ème :yes: Droits TV = :dribbl:
Soit arrêt du championnat à la 27ème journée = FC Nantes 11ème, c'est déjà mieux qu'à la 28ème journée... :( :D
Soit une moyenne par rapport aux victoires... FC Nantes ?


2 certitudes me concernant :
- les supposés droits TV du FC Nantes iront directement dans la poche de Kita ... par pour le mercato.
- Aulas fera tout (et réussira) à ce que Lyon soit qualifié en C1 alors qu'ils ont foiré leur saison ...

Je ne voudrai pas briser ta naïveté légendaire ...
Avatar de l’utilisateur
Antisthene44
U19
U19
 
Messages: 3432
Enregistré le: 27 Mai 2012, 18:28

Re: LIGUE 1 - saison 2019-20

Messagede samdream » 24 Avr 2020, 14:32

Un article intéressant sur le sujet :
https://www.20minutes.fr/sport/2766579- ... lusivement

La fin de saison de L1 n'est pas encore annulée et je pense que la LFP va tout faire en ce sens pour deux raison évidentes : toucher l'énorme reliquat des droits télé et obtenir un classement final de cette saison.

Si toutefois ce n'était pas possible, bonjour les recours en tout genre quelque chose soit la décision, même si l'UEFA ouvre la porte à cela.

Ce qui sur à mon avis est qu'on arrêtera jamais le classement sur un championnat à mi saison. Cela reviendrait à annuler des matches joués alors qu'on en garde certains. Cela parait le plus équitable mais certains clubs peuvent arguer qu'ils ont joué à l'extérieur les gros sur la 1ère moitié de saison et sont donc lésés. J'imagine aussi que juridiquement ce serait facile à attaquer.
Je pense qu'on prendrait le classement là où le championnat a été arrêté. Seuls Lyon et Toulouse sont évidemment contre et poussent pour une saison blanche, mais c'est le plus simple à faire et sans doute le moins contestable. Ce qui est joué sera certainement entériné. Après à voir s'ils nous sortent des comptes d'apothicaire pour équilibrer le classement comme expliqué dans l'article.

Enfin, le classement concerne les droits télé mais aussi et surtout les qualifications aux coupes européennes et là l'UEFA a son mot à dire et il est clair : ils n'hésiteront à retoquer les attributions ! Le spectre d'une application de l'indice UEFA est tout à fait possible avec l'énorme effet pervers de qualifier de gros clubs en perte de vitesse (cas d'école Monaco au fond du trou depuis 18 mois). Exemple en L1, cela qualifierait Paris, Lyon et Monaco, au détriment de Marseille qui paraissait bien accroché à sa 2è place.
Avatar de l’utilisateur
samdream
U19
U19
 
Messages: 4070
Enregistré le: 09 Jan 2014, 15:09

Re: LIGUE 1 - saison 2019-20

Messagede Veretout_44 » 24 Avr 2020, 17:54

samdream a écrit: Le spectre d'une application de l'indice UEFA est tout à fait possible avec l'énorme effet pervers de qualifier de gros clubs en perte de vitesse (cas d'école Monaco au fond du trou depuis 18 mois). Exemple en L1, cela qualifierait Paris, Lyon et Monaco, au détriment de Marseille qui paraissait bien accroché à sa 2è place.

L'article que tu as posté dit justement le contraire non ? Enfin j'interprète ce que dit l'UEFA comme quoi les qualifiés en coupe d'Europe seront choisis en fonction des résultats de cette saison...après leur "mérite sportif" n'est pas très clair :chap:

Je pense aussi que la LFP va tout faire pour que le championnat reprenne en juin, mais ça me semble impossible entre le coronavirus et le fait qu'il faudrait enchaîner les matches en même pas 2 mois, sachant que les joueurs n'auront pas eu de compétition depuis 3 mois...

Sinon, ça peut paraître déplacé car c'est pas le + important actuellement, mais bon on est sur un forum fc Nantes : je me dis au final heureusement qu'on a laissé partir les grosses "valeurs marchandes" du club l'été dernier, notamment Rongier et Lima en fin de mercato
Avatar de l’utilisateur
Veretout_44
U19
U19
 
Messages: 2860
Enregistré le: 02 Juil 2015, 13:10

Re: LIGUE 1 - saison 2019-20

Messagede samdream » 24 Avr 2020, 22:25

Veretout_44 a écrit:
samdream a écrit: Le spectre d'une application de l'indice UEFA est tout à fait possible avec l'énorme effet pervers de qualifier de gros clubs en perte de vitesse (cas d'école Monaco au fond du trou depuis 18 mois). Exemple en L1, cela qualifierait Paris, Lyon et Monaco, au détriment de Marseille qui paraissait bien accroché à sa 2è place.

L'article que tu as posté dit justement le contraire non ? Enfin j'interprète ce que dit l'UEFA comme quoi les qualifiés en coupe d'Europe seront choisis en fonction des résultats de cette saison...après leur "mérite sportif" n'est pas très clair :chap:

Comme tu dis, ce n'est pas clair et j'espère que tu as raison. On comprend effectivement que l'UEFA veut privilégier les championnats par rapport à des coupes nationales en cours. L'UEFA ne trouverait peut-être rien à redire sur la L1 mais prenons l'exemple de la Liga. L'Atletico est 6è à seulement 1 pt de la Real Sociedad qui est 4è. Un petit coup de pouce sur la façon dont vont être arrêtés les classements vont peut-être tenter certains.
Avatar de l’utilisateur
samdream
U19
U19
 
Messages: 4070
Enregistré le: 09 Jan 2014, 15:09

Re: Alerte - Coronavirus -

Messagede COCOach » 26 Avr 2020, 12:55

Vous avez voté pour donner votre avis sur l'issue de la saison suite au Coronavirus.
Personnellement je n'ai pas voté car au final, aucune de mes propositions ne me convenait (un comble !) :gén:

Une majorité (67 %) d'entre vous, souhaitez le gel à la 28e journée.

Au final, ca ne peut-être vraiment ça car Paris et Strasbourg n'ont joué que 27 matchs contre 28 pour les autres clubs.
Ainsi, c'est le quotient entre le nombre de point et le nombre de match joué qui pourrait être pris en compte.
A moins qu'on s'arrête à la 27e journée.

Malgré tout, il y a des réticences à cette solution car le classement actuel avantage certaines équipes :
  • celles qui n’ont pour l’instant joué qu’une fois contre le PSG, qui domine nettement la Ligue 1 et a gagné 22 de ses 27 matches de championnat ;
  • celles qui ont déjà joué leurs deux matchs (un à domicile, un à l’extérieur) contre Toulouse, l’équipe la plus facile à battre cette année, lanterne rouge avec le maigre total de 13 points et 3 victoires en 28 matchs ;
  • celles qui ont joué plus de matchs à domicile qu’à l’extérieur (sur les 28 journées déjà disputées, certaines équipes ont joué 13 matchs à domicile, d’autres 14, d’autres 15).

Par exemple, Rennes, actuellement 3e du championnat avec 50 points, n’a joué qu’une fois contre Paris (victoire à domicile 2-1 lors de la 2e journée) alors que Lille, 4e à seulement un point de Rennes, a déjà joué (et perdu) ses deux matchs contre le PSG. Ces deux équipes, au coude à coude pour la troisième place qualificative pour la Ligue des champions 2020-2021, ont déjà joué leurs deux matchs contre Toulouse.

Il est probable que, lors de l’hypothétique 37e journée, Lille aurait gagné à domicile contre Amiens pendant que Rennes aurait perdu au Parc des princes.
On peut par exemple mesurer la difficulté du programme restant à Rennes et à Lille en faisant la somme des points gagnés jusqu’à ce jour par leurs futurs adversaires : 347 pour Lille, 379 pour Rennes (et même 381 ou 382 si l’on tient compte de Strasbourg-PSG).
Rennes a donc un programme assez nettement plus difficile que Lille, et on peut s’attendre à ce que Rennes gagne moins de points que Lille lors des dix dernières journées.

Toutefois, Lille devra jouer six de ses dix derniers matchs à l’extérieur, contre cinq pour Rennes.
De ce point de vue, le programme de Rennes est plus facile. Quel effet l’emporte : le niveau plus relevé des adversaires ou le fait de jouer plus de matchs à domicile ?

2 autres méthodes sont aussi mise à l'honneur pour 17% des votants.
Le gel à la suite des phase aller (19 journées).
Ma démonstration ci-dessus compte aussi pour ce choix. Donc, next pour moi.

Le fait de poursuivre jusqu’à la 38e journée semble être, comme un de nos membres, la solution la plus adaptée.
Maintenant, la complexité du calendrier, le risque de blessures pour les joueurs et la reprise suite à 2 mois d'arrêts m'interpellent tout autant.


Je suis tombé sur une autre méthode très complexe, purement mathématiques et qui est utilisé pour établir le classement FIFA des équipes masculines depuis 2018.

Cependant, elle ne tient pas compte de l’historique des saisons passées mais juste des 279 matchs joués lors de la saison 2019-2020.
Les matchs joués et à jouer à domicile et à l'extérieur sont pris en compte.
Pour chaque équipe, on ajoute au nombre de points déjà obtenus le nombre moyen de points qui auraient été gagnés lors des dix dernières journées et on obtient ça :

Image


Rennes conserverait donc sa 3e place.
Les cinq premières places resteraient inchangées, tout comme les trois dernières.
Montpellier (6e) gagnerait deux places, dépassant Nice qui, contrairement à Montpellier, est très avantagé par le classement actuel : Nice n’a joué qu’une fois contre le PSG, a déjà joué deux fois contre Toulouse et a déjà reçu 15 fois sur 28.
Nantes passerait de la 13e à la 12e place (ça ne change pas grand chose, juste quelques millions de droits TV :rool: )


Il existe bien sûr des modèles plus fins, les bookmakers et mêmes les membres de forum Jaunetvert en sont friands :D .

La méthode décrite plus haut a le mérite d’être simple tout en tenant compte des déséquilibres dans les calendriers des équipes.
Bien sûr il ne s’agit que du nombre de points attendu ; si la saison peut aller à son terme, on pourra utiliser ces calculs pour mesurer si une équipe a fait mieux ou moins bien qu’espéré :gén:


Quelque soit la décision prise, certains clubs seront remontés !
Le problème lorsqu’on décide d’une règle a posteriori, c’est qu’on s’expose aux critiques et aux soupçons de partialité : quelle qu’elle soit, la règle choisie avantagera certaines équipes et en désavantagera d’autres.

D’où l’importance de définir toutes les règles du jeu avant le début de la compétition.
Gouverner c’est prévoir !
Avatar de l’utilisateur
COCOach
Président
Président
 
Messages: 24782
Enregistré le: 19 Juin 2010, 02:18

Re: Alerte - Coronavirus -

Messagede COCOach » 28 Avr 2020, 15:57

Ça sent de moins en moins bon pour le football professionnel.
Notre premier ministre vient d'annoncer qu'aucune reprise du football professionnel ne peut avoir lieu avant septembre !!!
Avatar de l’utilisateur
COCOach
Président
Président
 
Messages: 24782
Enregistré le: 19 Juin 2010, 02:18

Re: Alerte - Coronavirus -

Messagede samdream » 28 Avr 2020, 17:16

Bon courage à la LFP maintenant pour faire un classement. Le plus probable est qu'ils figent le classement actuel (avec possiblement un rééquilibrage par rapport au nombre de matches joués).
Avatar de l’utilisateur
samdream
U19
U19
 
Messages: 4070
Enregistré le: 09 Jan 2014, 15:09

Re: Alerte - Coronavirus -

Messagede COCOach » 28 Avr 2020, 18:26

Oui, comme narré hier dans mon bilan du vote de l'issue souhaite, ça ne va pas être simple et ça va criser !
Avatar de l’utilisateur
COCOach
Président
Président
 
Messages: 24782
Enregistré le: 19 Juin 2010, 02:18

Re: Alerte - Coronavirus -

Messagede Antisthene44 » 28 Avr 2020, 20:57

Effectivement ..

https://www.ouest-france.fr/sport/footb ... et-6820285

Et nos concours alors ? On fait comment ?

Classements figés ? Annulation pure et simple ? Moi je propose qu'on annule tout .. sauf le Comunio LDC :D
Avatar de l’utilisateur
Antisthene44
U19
U19
 
Messages: 3432
Enregistré le: 27 Mai 2012, 18:28

Re: Alerte - Coronavirus -

Messagede Naoned » 29 Avr 2020, 18:22

https://www.fcnantes.com/articles/artic ... ?num=34498

Le FC Nantes se lance aussi dans la conception de masques aux couleurs du club. Même s'ils sont sympas, 6€ le masque ou 15€ les 3..... :no: pas donné quand même!!!
"Ma vie de coach"
2013/18 US Aulnay: 51 matchs seniors F /70 matchs U14/17F dirigés. 2 fois 1ere de poule en U14/17.
2018/18 FC Boutonnais: 5 matchs seniorsF
2019/2020 US Aulnay: 12 matchs U17 dirigés
Avatar de l’utilisateur
Naoned
Réserve
Réserve
 
Messages: 5064
Enregistré le: 24 Juil 2013, 13:23

Re: Alerte - Coronavirus -

Messagede COCOach » 04 Mai 2020, 10:22

ah bah il l'a mauvaise en faite le père Kita de l'arrêt du championnat;
Je pensais qu'il voulait protéger ses joueurs, qu'il n'y aurait pas de souci d'argent au club mais au final, il tacle la LFP mais aussi la ministre du sport.
Charmant !

Lire ICI
Avatar de l’utilisateur
COCOach
Président
Président
 
Messages: 24782
Enregistré le: 19 Juin 2010, 02:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Bar Nantais...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


cron