• Effectif pro 2023/2024
Bilan • L1 • N3 • U19 • U17
Filles • D2F • R1F • U19F
• La Grosse Récap' des gars
• La Récap' des filles

Votre équipe type au FC Nantes

Venez partager votre opinion sur des thèmes tournant autour du FC Nantes

Votre équipe type au FC Nantes

Messagede COCOach » 25 Juin 2023, 13:16

Chaque année c'est la même rengaine.
Qui garder ? Qui laisser partir ? Qui recruter ?

Parfois nos échanges sont noyés dans la masse et on ne retrouve plus les idées des membres.

Alors j'ai décidé de créer ce post.
Vous pourrez ainsi indiquer votre équipe type, coach compris

(avec ou sans le bbcode prévu à cette effet - icône : Tactiques),
vos attentes d'achats ou les départs souhaités.


Ce sujet devrait à mon sens beaucoup bouger à l'approche et lors des différents mercatos :
  • période 1 : de mai à fin août
  • période 2 : de décembre à fin janvier
Il sera mis à chaque fois en évidence dans "Infos Jaunetvert" lors de ses 2 périodes mais il peut bien évidemment être compléter à tout moment.


Si les discussions ou l'actualité font bouger vos idées, je vous invite à éditer votre synthèse pour regrouper vos idées sur un même post.

Je conserverai dans ce premier message un lien par période et par membre pour vous diriger plus aisément vers les équipes proposées par chacun des membres.

Voici les liens :



Sur Forum Jaunevert, c'est vous le président :good:
Avatar de l’utilisateur
COCOach
Président
Président
 
Messages: 24819
Enregistré le: 19 Juin 2010, 02:18

Re: Votre équipe de rêve au FC Nantes

Messagede Lionelionel » 22 Juil 2023, 21:23

Au 22/07/23, voilà mon équipe type avec les rumeurs à ce jour avec des ou car j'avoue je laisse Aristouy faire le meilleur choix :D

Ganago       Mohamed
Merlin Mollet
Chirivella
Elmali Centonze
Meupiyou ou Zeze ou Pallois Castelletto ou Diaz
Girotto
Lafont


Pour améliorer le 11 type en gardant ce schéma en 5-3-2 ou 3-5-2 comme vous voulez, il faut recruter un attaquant axial meilleur que Ganago dans la profondeur afin de pouvoir varier le jeu offensif mais j'avoue ne pas avoir d'idée et aucune rumeur me semble meilleure que Ganago.

SI on passe au schéma 4-3-3, il faut absolument recruter un ailier droit et garder Simon ou on le remplace car dans ce schéma. Merlin sera comme dans le 5-3-2, dans les 3 du milieu.

Si on passe en 4-4-2, Merlin à gauche, on ose le duo Chirivella-Mollet dans l'axe. Il faut recruter un milieu excentré droit et trouver un meilleur joueur que Ganago pour accompagner Mohamed.
Avatar de l’utilisateur
Lionelionel
Goélette d'or - Révélation 2018
Goélette d'or - Révélation 2018
 
Messages: 3394
Enregistré le: 02 Sep 2016, 19:13

Re: Votre équipe de rêve au FC Nantes

Messagede YannosFCN » 25 Juil 2023, 17:21

Alors, je voulais répondre plus tôt dans ce sujet, mais mon message s'est effacé avant que je le poste

Je pense qu'il y a peu de réaction car en tant que membre du forum, (mon cas perso en tout cas) on a dû mal à lier "votre équipe de rêve" avec "votre équipe-type"/" qui garder?qui laisser partir?"
Car en gros, l'équipe actuelle ne fait pas trop rêver... mais on ne peut pas partir sur une équipe "Pourquoi pas?"

Donc, pour ma part, je propose de mettre dans la peau d'un hypothétique Directeur Sportif au FCN (pensée pour le plus grand qui vient de nous quitter)

Les points positifs et réalistes, c'est que l'on aurait déjà demander à maintenir Pierre Aristouy en coach des A (mais on aurait pas dépoilé l'équipe féminine avec Visca) et appuyé pour relancer une cellule de recrutement pour cette énième saison de transition où l'on vise au mieux le maintien

Ensuite, pour l'effectif, c'est moins réaliste, mais on utilise des joueurs actuels et notre imagination, sachant comme dit au-dessus que cela dépend surtout des choix du coach en terme de profils de joueurs et de tactiques choisis par le coach


Déjà, je ferais tout pour garder Lafont, car il est pas vraiment vendable et on aura difficilement mieux que lui au club honnêtement. Il faut juste le coacher mentalement.
Idem pour Centonze et Mollet qui sont de bonnes recrues mais qu'il faut maintenir sous pression
Je garderais une colonne vertebrale Girotto/Chirivella/Mostapha voire Pallois s'il se maintient physiquement mais que l'on doit mettre en concurrence avec un jeune. la paire Girotto/Pallois ayant été une des plus fortes de L1 avant que l'on ne la perturbe avec divers changements

en plus des départs déjà actés, la porte grande ouverte à Moussa Sissoko, puis Simon, Coco voire Bamba (on a assez d'ailiers si on y fait jouer Merlin, Hadjam et Appuah). Je fais baisser la voilure au niveau des gardiens pas besoin d'un n°2 + un n°3, donc on laisse partir Petric ou Descamps
plutôt que des recrues exotiques, je tente de faire revenir des ex-nantais (Payet(AI/MO),(libre); Nkoudou(AI), (libre) ou relancer des anciens de L1 (J-K Duverne(ARG), libre), Moussa Dembélé (ATT) (libre)) voire Konan (Arabie Saoudite ARG ~5M) quitte à verser des salaires plus importants...
...et se faire plaisir sur au moins 1 grosse recrue, du genre Lo Celso -[Tottenham (MO) (15M)] ou Veretout [OM (MC) (16M)], Pembele [PSG, (~5M ou pret)]
(sachant qu'entre le paiement du transfert de E.Sala et le départ de Blas, il y a eu + de 17M de rentrées)

Dembele       Mostapha
Lo Celso ou Payet ou Mollet
Merlin ou Hadjam Centonze
Veretout ou Merlin       Chirivella
Pallois ou Diaz Casteletto
Girotto
Lafont



Mostafa ou Dembele
Hadjam Appuah ou Nkoudou
Lo Celso ou Payet
Merlin       Chirivella
Duverne Centonze
Pallois ou Diaz       Girotto
Lafont


Ce qui laisse une équipe de remplaçants du genre:
Petric ou Descamps - Duverne ou Boutsingkham, Diaz ou Pallois, Zeze ou Castelletto, Acapandié - Moutoussami, Mollet, recrue/jeune? - Ganago, Affamah ou autre jeune?

Bon c'est pas très réaliste (Laffont risque de partir, des indésirables vont rester, mes recrutements sont impossibles en vrai, des recrues exotiques vont arriver) mais on peut rêver?
Avatar de l’utilisateur
YannosFCN
Goélette d'or - Révélation 2017
Goélette d'or - Révélation 2017
 
Messages: 3111
Enregistré le: 10 Aoû 2017, 17:20

Re: Votre équipe type au FC Nantes

Messagede COCOach » 04 Nov 2023, 13:52

Y'a pas de doute pour moi, il faut adapter son système à l'adversaire.
C'est justement là qu'intervient l'analyse vidéo.
Un système unique, ça marche la première fois, mais après c'est vite compris par l'adversaire.
Après, il peut y avoir un schéma unique mais des courses différentes selon les matchs.

Quitte à jouer un peu plus défensif (car on se prend trop de but, il faut l'admettre), j'aimais bien du temps de Ngoyi (2011/2012) qui se positionnait juste devant la défense.
C'était un 4-3-3 avec une pointe basse

BT
MOG MOD
MCG       MCD
MDC
DG DD
DCG       DCD
GK

avec un MDC un peu plus bas que sur l'image du dessus.
Un des autres milieux centraux pouvait jouer plus défensif et l'autre presque en 10 (si besoin)

Ainsi, selon l'équipe adverse, si on avait le ballon ou pas, selon le cours du jeu, le jeu reste évolutif.
C'est souvent au milieu que le jeu se fait, se décide, se gagne.

Dans ce système, Merlin pourrait s'essayer au poste de MCG. On pourrait réellement voir (même si lui ne le désire pas et je pense qu'il a raison s'il a pour objectif l'équipe de France) si sa place est plus haute dans le jeu.

On aurait plusieurs solutions :

Mohamed
Simon Adson
Merlin       Douglas
Chirivella
Duverne Pierre-Gabriel
Comert       Castelletto
Lafont

ou plutôt une préférence pour
Mohamed
Simon Adson
Douglas       Mollet
Chirivella
Merlin Pierre-Gabriel
Comert       Castelletto
Lafont


Chirivella restant toujours un peu en retrait. D'ailleurs ce n'est surement pas le meilleur joueur à ce poste.
Chirivella peut aussi monter d'un cran en restant le joueur "défensif"
Devant la défense, qui mettre aujourd'hui ?
Personne peut-être mais il faut aussi baser son recrutement par rapport à ses paramètres.
Et pourquoi pas Meupiyou ou M'Bemba ?
Cette tour de contrôle positionné juste devant la défense a un rôle prépondérant. Il est le premier rempart défensif mais permet aussi de relancer le jeu de part et d'autres du terrain.

Les milieux centraux/relayeurs doivent être capable de se projeter vers l'avant et faire le lien entre l'attaque et la défense.
Avec un Mollet plus offensif et un Douglas entre les deux selon le jeu subi pourrait être une bonne solution.

Les ailiers doivent permettre d'écarter le jeu.

Ce système permet d'avoir un meilleur contrôle au milieu de terrain surtout face à un 4-4-2 car on est en supériorité au centre et ça j'aime bien.

Les positions à l'attaque peuvent aussi être remaniées en mettant 2 attaquants et un numéro 10.
Il aura pour but d'orienter le jeu, d'attirer les défenseurs centraux adverses loin de leur but.

Simon       Mohamed
Mollet
Douglas Adson
Chirivella
Merlin Pierre-Gabriel
Comert     Castelletto
Lafont

(le dessin n'est pas vraiment celui que je souhaite. Les deux milieux devraient être plus proche)
  • Merlin prenant le couloir, jouant très offensif
  • Pierre-Gabriel compensant les offensives de Merlin en se rapprochant de défenseurs centraux.
  • Adson jouant plus offensif que Douglas pour équilibrer face à Merlin



Pour conclure, je ne suis pas contre un schéma unique mais très évolutif selon l'adversaire, la tournure que prend le match.
Ca laisse d'importante possibilité : jouer sur les ailes, être à presque 2 devants, trouver des solutions au centre, jouer plutôt offensivement ou au contraire être défensif

Maintenant, les joueurs doivent être polyvalents, technique et avoir une bonne lecture du jeu.
Les défenseurs doivent être rapide et athlétique
Les ailiers percutants
Le jeu sans ballon et les appels doivent être précis


Je parlais de Ngoyi en 2011/2012 mais c'est surtout le jeu que proposait Guardiola en 2010/2011 avec le Barca.
  • Alves défenseur droit, très offensif était compensé à l'arrière par Abidal à gauche qui restait en soutien de Piqué et Puyol.
  • Busquets - Iniesta et Xavi s'occupaient de la partie du milieu.
  • Le numéro 10 n'était autre que Messi qui conservait admirablement bien le ballon et savait jouer à une touche de balle pour accélérer le jeu.

Je complèterai surement cette copie un jour ou l'autre pour être plus complet dans ma rédaction.
Mais à ce jour, c'est ce que j'aimerai voir de la part du FC Nantes.
Avatar de l’utilisateur
COCOach
Président
Président
 
Messages: 24819
Enregistré le: 19 Juin 2010, 02:18

Re: Votre équipe type au FC Nantes

Messagede fanjo » 04 Nov 2023, 16:36

Je crois que c'est un peu comme cela que jouait Médina avec Lens contre nous la semaine dernière même s'il était annoncé dans une défense à trois, j'ai trouvé qu'il jouait plus haut et assez libre. Justement, si tu gagnes le milieu de terrain et que tu domines, ou en phase de possession, ce joueur devient un créateur, voire un finisseur. Je ne sais qui peut jouer ainsi à Nantes, Douglas ? Chirivella ? Duverne ? Diack ?
Par ailleurs, je suis d'accord avec toi, certains postes doivent permettre d'ajuster le système selon l'adversaire/la tournure du match et c'est sans doute au moins aussi important que le système de jeu.
Avatar de l’utilisateur
fanjo
Goélette d'or - Révélation 2019
Goélette d'or - Révélation 2019
 
Messages: 2114
Enregistré le: 23 Mai 2017, 22:13
Localisation: Chateau-Gontier

Re: Votre équipe type au FC Nantes

Messagede fanjo » 04 Nov 2023, 19:04

fanjo a écrit:Je crois que c'est un peu comme cela que jouait Médina avec Lens contre nous la semaine dernière même s'il était annoncé dans une défense à trois, j'ai trouvé qu'il jouait plus haut et assez libre. Justement, si tu gagnes le milieu de terrain et que tu domines, ou en phase de possession, ce joueur devient un créateur, voire un finisseur. Je ne sais qui peut jouer ainsi à Nantes, Douglas ? Chirivella ? Duverne ? Diack ?
Par ailleurs, je suis d'accord avec toi, certains postes doivent permettre d'ajuster le système selon l'adversaire/la tournure du match et c'est sans doute au moins aussi important que le système de jeu.


J'ai oublié mais le joueur idéal, et d'avenir ! au poste de sentinelle (c'est comme ça qu'on dit ?) c'est bien sûr Meupiyou. Idéal car moins de risque qu'en défense centrale et c'est aussi un excellent joueur techniquement. Bon pour l'instant, le FCN le laisse jouer la Youth League et c'est sans doute mieux ainsi, d'ailleurs plus de 8000 spectateur déjà pour la rencontre contre Helsinki à la Beaujoire.
Sinon voilà ce que j'aimerai voir bientôt, si on est dominés, Chirivella redescend un peu pour faire un 4-5-1 ou un 5-4-1 avec Meupiyou qui coulisse en défense. dans ma configuration, Douglas ou Meupiyou peuvent monter en box to box alternativement et même Chirivella peut coulisser. Si on est menés, Adson ou Bamba ou Abline peuvent rentrer à la place de Chiri, Douglas ou Meupiyiou.
Mohamed
Simon Mollet
Chirivella
Douglas       Meupiyou
merlin duverne
comert       castelletto
lafont
Avatar de l’utilisateur
fanjo
Goélette d'or - Révélation 2019
Goélette d'or - Révélation 2019
 
Messages: 2114
Enregistré le: 23 Mai 2017, 22:13
Localisation: Chateau-Gontier

Re: Votre équipe type au FC Nantes

Messagede FCNAmania » 04 Nov 2023, 21:37

Attaquants : MOSTAFA, GANAGO et ABLINE.

Milieux / Ailiers Gauches : SIMON et BAMBA.

Milieux Offensifs axiaux : MOLLET et ADSON.

Milieux / Ailiers Droits : APPUAH.

Milieux Défensifs / Relayeurs : CHIRIVELLA, DOUGLAS AUGUSTO, MOUTOUSSAMY et SISSOKO.

Latéraux Gauches : MERLIN et DUVERNE/HADJAM

Latéraux Droits : COCO et PGR.

Défenseurs Centraux : CASTELLETTO, COMERT, PALLOIS et ZEZE/MEUPIYOU.

Gardiens : LAFONT, DESCAMPS et PETRIC.
Modifié en dernier par FCNAmania le 11 Nov 2023, 22:24, modifié 1 fois.
TOP 6 de la Ligue 1 et/ou vainqueur de Coupe

José Arribas
Jean Vincent
Jean Claude Suaudeau
Raynald Denoueix
Loïc Amisse
Sergio Conceiçao
Antoine Kombouaré
Avatar de l’utilisateur
FCNAmania
Arbitre
Arbitre
 
Messages: 15095
Enregistré le: 10 Nov 2010, 23:40
Localisation: Orvault

Re: Votre équipe type au FC Nantes

Messagede Antisthene44 » 05 Nov 2023, 14:14

Mohamed
Simon Adson
Mollet
Chirivella       Douglas
Merlin Pierre-Gabriel
Castelleto       Comert
Lafont


Simon       Mohamed
Merlin Mollet
Douglas       Chirivella
Duverne Pierre-Gabriel
Castelleto     Comert
Lafont


La défense à 4 reste une base pour moi. Cömert semble paumé dans une défense à 3 et me convainc assez peu pour le moment. Duverne encore moins. PG je l'ai trouvé sérieux à droite.

Tu peux faire rentrer Meupiyou dans l'axe, au milieu et même en latéral gauche (plutôt bon à ce poste dans la préparation).
Appuah peut rentrer en milieu offensif droit.

+ Coco, Moutoussamy, Bamba, Ganago, Zézé, Pallois et Abline dans la rotation.

Pas de sentinelle car on ne l'a pas. Merlin latéral pas convaincu mais il y jouera toute la saison. Simon je le préfère à gauche que en pointe. Au final, on a n'a pas forcément autant de solutions qu'on pourrait le croire.
Avatar de l’utilisateur
Antisthene44
U19
U19
 
Messages: 3432
Enregistré le: 27 Mai 2012, 18:28

Re: Votre équipe type au FC Nantes

Messagede FCNAmania » 11 Nov 2023, 22:29

A partir de Janvier :

Cameroun = GANAGO et CASTELLETTO.
Egypte = MOSTAFA.
RD Congo = MOUTOUSSAMY.
Algérie = HADJAM.


ABLINE
BAMBA APPUAH
MOLLET
CHIRIVELLA       DOUGLAS
MERLIN COCO
PALLOIS       COMERT
LAFONT
TOP 6 de la Ligue 1 et/ou vainqueur de Coupe

José Arribas
Jean Vincent
Jean Claude Suaudeau
Raynald Denoueix
Loïc Amisse
Sergio Conceiçao
Antoine Kombouaré
Avatar de l’utilisateur
FCNAmania
Arbitre
Arbitre
 
Messages: 15095
Enregistré le: 10 Nov 2010, 23:40
Localisation: Orvault


Retourner vers L'avis des supporters

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités