Y'a pas de doute pour moi, il faut adapter son système à l'adversaire.
C'est justement là qu'intervient l'analyse vidéo.
Un système unique, ça marche la première fois, mais après c'est vite compris par l'adversaire.
Après, il peut y avoir un schéma unique mais des courses différentes selon les matchs.
Quitte à jouer un peu plus défensif (car on se prend trop de but, il faut l'admettre), j'aimais bien du temps de Ngoyi (2011/2012) qui se positionnait juste devant la défense.
C'était un
4-3-3 avec une pointe basse
BT
MOG MOD
MCG MCD
MDC
DG DD
DCG DCD
GK
avec un MDC un peu plus bas que sur l'image du dessus.
Un des autres milieux centraux pouvait jouer plus défensif et l'autre presque en 10 (si besoin)
Ainsi, selon l'équipe adverse, si on avait le ballon ou pas, selon le cours du jeu, le jeu reste évolutif.
C'est souvent au milieu que le jeu se fait, se décide, se gagne.
Dans ce système, Merlin pourrait s'essayer au poste de MCG. On pourrait réellement voir (même si lui ne le désire pas et je pense qu'il a raison s'il a pour objectif l'équipe de France) si sa place est plus haute dans le jeu.
On aurait plusieurs solutions :
Mohamed
Simon Adson
Merlin Douglas
Chirivella
Duverne Pierre-Gabriel
Comert Castelletto
Lafont
ou plutôt une préférence pour
Mohamed
Simon Adson
Douglas Mollet
Chirivella
Merlin Pierre-Gabriel
Comert Castelletto
Lafont
Chirivella restant toujours un peu en retrait. D'ailleurs ce n'est surement pas le meilleur joueur à ce poste.
Chirivella peut aussi monter d'un cran en restant le joueur "défensif"
Devant la défense, qui mettre aujourd'hui ?
Personne peut-être mais il faut aussi baser son recrutement par rapport à ses paramètres.
Et pourquoi pas Meupiyou ou M'Bemba ?
Cette tour de contrôle positionné juste devant la défense a un rôle prépondérant. Il est le premier rempart défensif mais permet aussi de relancer le jeu de part et d'autres du terrain.
Les milieux centraux/relayeurs doivent être capable de se projeter vers l'avant et faire le lien entre l'attaque et la défense.
Avec un Mollet plus offensif et un Douglas entre les deux selon le jeu subi pourrait être une bonne solution.
Les ailiers doivent permettre d'écarter le jeu.
Ce système permet d'avoir un meilleur contrôle au milieu de terrain surtout face à un 4-4-2 car on est en supériorité au centre et ça j'aime bien.
Les positions à l'attaque peuvent aussi être remaniées en mettant 2 attaquants et un numéro 10.
Il aura pour but d'orienter le jeu, d'attirer les défenseurs centraux adverses loin de leur but.
Simon Mohamed
Mollet
Douglas Adson
Chirivella
Merlin Pierre-Gabriel
Comert Castelletto
Lafont
(le dessin n'est pas vraiment celui que je souhaite. Les deux milieux devraient être plus proche)
- Merlin prenant le couloir, jouant très offensif
- Pierre-Gabriel compensant les offensives de Merlin en se rapprochant de défenseurs centraux.
- Adson jouant plus offensif que Douglas pour équilibrer face à Merlin
Pour conclure, je ne suis pas contre un schéma unique mais très évolutif selon l'adversaire, la tournure que prend le match.
Ca laisse d'importante possibilité : jouer sur les ailes, être à presque 2 devants, trouver des solutions au centre, jouer plutôt offensivement ou au contraire être défensif
Maintenant, les joueurs doivent être polyvalents, technique et avoir une bonne lecture du jeu.
Les défenseurs doivent être rapide et athlétique
Les ailiers percutants
Le jeu sans ballon et les appels doivent être précis
Je parlais de Ngoyi en 2011/2012 mais c'est surtout le jeu que proposait Guardiola en 2010/2011 avec le Barca.
- Alves défenseur droit, très offensif était compensé à l'arrière par Abidal à gauche qui restait en soutien de Piqué et Puyol.
- Busquets - Iniesta et Xavi s'occupaient de la partie du milieu.
- Le numéro 10 n'était autre que Messi qui conservait admirablement bien le ballon et savait jouer à une touche de balle pour accélérer le jeu.
Je complèterai surement cette copie un jour ou l'autre pour être plus complet dans ma rédaction.
Mais à ce jour, c'est ce que j'aimerai voir de la part du FC Nantes.